master_informatique_ucad

master_informatique_ucadLes Etudiants de la section informatique de l’Ucad, ont célébré du 20 au 23 mai 2009, les Journées Portes Ouvertes en l’honneur des diplômés de la 19ème promotion en Master, au Méridien Président.
Pour clôturer ces journées, une cérémonie a été organisée, le samedi 23 mai, au Méridien Président accueillant l’ensemble des étudiants de la section.

Pour le chef de la Section Informatique, Dr Mbaye Sène, cette journée est l’aboutissement de tant d’efforts soutenus dans le temps, mais aussi un nouveau levier qui doit les propulser encore vers l’avant.

« Avec l’appui de nos autorités universitaires, dira-t-il, nous avons mis en place cette année une nouvelle formation dans notre section. Il s’agit de la Licence Professionnelle Création Multimédia soutenu par la Coopération Française dans le cadre du projet U3E ».

Toujours en le sens d’offrir de nouvelles opportunités au domaine des nouvelles technologies, le département de Mathématiques – Informatique, a mis en place plusieurs filières que sont : un master d’informatique avec trois options : Systèmes d’Information Répartis (Sir), Technologies de l’Internet pour les Organisations (Tio), Réseaux et Télécommunications (Retel) ; et puis une Licence Professionnelle Création Multimédia. Le volet recherche de la même section a trois options aussi : Base de données avancées, Réseaux et Télécommunications, Réseaux et Performances.

Ces formations sont conçues dans un objectif d’insertion professionnelle et sont orientées vers une meilleure prise en compte des Tic dans la gestion des entreprises et des organisations.

S’adressant aux masters, Dr Mbaye Sène déclare : « L’obtention du diplôme est un couronnement d’effort, mais aussi l’ouverture d’une autre porte de difficulté. Je veux parler du milieu professionnel dans lequel vous allez vous insérer très prochainement. A l’université et à l’école de formation, votre réussite dépendait exclusivement de vous même, dans le milieu professionnel, elle dépendra de vous mais aussi des autres ». Et d’enchaîner : « Le développement des opportunités, la force de nos économies et la stabilité de nos sociétés en développement sont liés au succès du système éducatif et à la formation. »

Cependant il a souligné que ces technologies de l’information et de la communication représentent à la fois une contrainte et une opportunité aux pays en développement et en particulier aux pays de l’Afrique Subsaharienne.

« Nous devons amener nos formés à être compétitifs au plan international. C’est pour cette raison que le Sénégal a intégré la dynamique mondiale, impulsée par les plus hautes instances internationales le Bit en particulier, qui s’articule autour de la reconnaissance de l’expérience professionnelle comme mode d’acquisition d’un titre ou d’une qualification professionnelle » a soutenu le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Moussa Sakho.

[readon1 url=”http://www.sudonline.sn”]Source :Sud Quotidien[/readon1]

Laisser un commentaire