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huaweiHuawei, le groupe chinois spécialisé dans la fourniture et l’équipement en réseaux de télécommunication mise gros sur le Maroc. Il invite les opérateurs marocains à redoubler d’efforts et à innover pour tirer profit du potentiel de développement que recèle le secteur au Maroc.

LE MATIN : Comment jugez-vous le marché des télécommunications au Maroc ?

ZOU ZHILEI : Comme prestataire leader des solutions de la technologie de l’information et des communications (TIC) dans le monde, Huawei a collaboré avec les opérateurs de télécommunication au Maroc depuis 1999. Nous avons donc acquis une compréhension profonde des tendances du marché marocain des télécommunications.
Dans les années à venir, on s’attend à une nette croissance du marché marocain. Les opérateurs doivent s’y préparer pour gagner plus de parts de marché. Pour ce faire, ils doivent multiplier d’efforts et lancer de nouveaux services novateurs. Il s’agit précisément des services MBB (Mobile Broadband) pour le marché des particuliers, des services de «machine to machine» sur le marché des entreprises, et des services multi-play sur le marché de la maison numérique. Tous les services sont basés sur la plateforme unifiée de l’infonuagique, pouvant également apporter aux opérateurs de nouvelles opportunités et de nouveaux axes de développement. Ces services novateurs peuvent être appelés les 4 Au-delà, à savoir l’Au-delà de la voix, l’Au-delà de la population, l’Au-delà de la télécommunication et l’Au-delà du tuyau.

De quoi s’agit-il au juste ?

Pour l’Au-delà de la voix, la saturation du service de la voix est pour très bientôt au Maroc. Ainsi, afin d’augmenter la valeur ARPU, les opérateurs doivent lancer davantage de services MBB, y compris le Dongle USB basé sur le PC et les services des données du téléphone intelligent. La capacité du réseau doit être extrêmement augmentée, puisque les services des données doivent occuper une largeur de bande plus grande. Par conséquent, des technologies sans fil plus avancées, comme LTE et HSPA+, et des ressources de nouvelle gamme devront être utilisées. Pour améliorer l’usage de la largeur de bande, les opérateurs doivent lancer une solution MBB intelligente pour assurer de meilleures prestations pour l’utilisateur haut de gamme. Pour le service «Au-delà de la population», il est à noter que jusqu’à présent, il existe 60 milliards machines dans le monde. Pour dire que le marché «Entre machines» aura un grand potentiel. Les opérateurs marocains doivent le pénétrer le plus tôt possible, essayer d’attirer de nouveaux «abonnés» et élargir leur part de marché. Pour le service «Au-delà de la télécommunication», selon l’enquête menée par Accenture, plus de 50% des consommateurs sont désireux de payer pour les services numériques. Au Maroc, le fixe et le portable doivent éventuellement converger vers un seul réseau. Les clients du fixe peuvent simultanément profiter des mêmes services à travers un terminal portable, un appareil TV et l’Internet. Les produits doivent intégrer également d’autres services tels la haute définition, le programme sur demande et l’opération multi-écran. Par conséquent, il peut créer des expériences multimédia nouvelle génération et apporter aux opérateurs plus de revenus.
Pour l’«Au-delà du tuyau», l’infonuagique peut également apporter aux opérateurs marocains quelques nouvelles opportunités. Ce service comprend une plateforme de livraison du service, des serveurs informatiques, des serveurs de stockage et des ressources de large bande. Les opérateurs peuvent vendre les services de l’infonuagique à tous les prestataires du contenu et les prestataires de services.

Quel est le positionnement de Huawei au Maroc et quelles sont ses perspectives de développement à présent et au long terme ?

Huawei est prestataire leader dans le monde des solutions de l’information et des communications (TIC). Nos produits et solutions sont déployés dans plus de 140 pays, desservant plus d’un tiers de la population mondiale. Huawei a réussi à asseoir une bonne image au Maroc où il a été capable de consolider son positionnement en desservant les trois opérateurs : Maroc Telecom, Meditel et Wana Corporation. Pour Huawei, l’étape suivante est très importante puisque nous aspirons à faire profiter les entreprises de nos prestations.
Le groupe compte devenir un prestataire leader des solutions de l’infrastructure TIC sur ce segment d’activités. Déjà, on fournit une large gamme de produits et solutions TIC Nouvelle génération aussi bien pour le privé que pour le public.

Pourquoi Huawei au Maroc a-t-il décidé de s’occuper du marché TI aujourd’hui ? Comment jugez-vous l’avenir de ce marché au Maroc?

Premièrement, la fusion des secteurs TC et TI est une tendance mondiale. Nous allons partager un même réseau de transmission TOUT-IP pour la communication. Huawei a annoncé sa stratégie mondiale et le TI serait notre prochain marché cible dans l’avenir.

Deuxièmement, vu la croissance économique rapide au Maroc, de plus en plus de marques internationales décident de développer leurs activités ici, surtout que les grandes entreprises locales exigent de plus en plus des solutions TI et TC pour les aider à faire face à certains défis liés notamment à la connexion avec le monde entier, la communication internationale et l’efficience avec la croissance des organisations. D’ailleurs, les solutions proposées par Huawei aux entreprises, comme le système de conférence vidéo téléprésence et les autres solutions novatrices vont les aider à surmonter leurs difficultés actuelles et futures. En somme, au Maroc, le marché TI dédié aux entreprises recèle un grand potentiel de développement.

Carte de visite

Au niveau mondial, la part de marché de l’opérateur chinois Huawei dans le segment des Smartphone est de 20%, ce qui le classe en 5e position. L’objectif étant d’atteindre 50% pour passer à la 3e place. En ce qui concerne la part de marché dans les autres secteurs, l’opérateur ne dispose pas de chiffre précis. Il n’en demeure pas moins que le secteur technique, offrant les équipements de livraison, rapporte le plus grand revenu. Vient ensuite celui de la transmission, offrant des solutions de communication, qui rapporte plus de 10 milliards USD par an. Il existe également le secteur sans fil ayant rapporté moins de 10 milliards USD en 2010.

Nadia Benyouref

[readon1 url=”http://www.lematin.ma”]Source :lematin.ma [/readon1]

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