20 millions d’internautes pleinement actifs dans la zone U.E.M.O.A. Dans ce contexte la question est simple : comment les entreprises peuvent-elles prospérer grâce à internet ? La réponse l’est tout aussi : l’approche inbound marketing.

  • Le monde dans lequel le Sénégal et la Côte d’Ivoire vivent

7 500 000 mobinautes au Sénégal, 7 000 000 internautes en Côte d’Ivoire : tout au bout des doigts. Ces chiffres montrent que ces deux pays, locomotives de la zone U.E.M.O.A, sont des pays “connectés”. Rivés à leur machine et smartphone, les internautes investissent les réseaux sociaux pour échanger, partager photos et vidéos. Ils font leur recherche sur Google (plus de 39 000 recherches à la seconde), pour trouver de l’information qui leur permettra de faire le meilleur achat, notamment sur les sites web de e-commerce. Dans les transports, ils utilisent Whats App, Viber ou Imo pour passer des appels. Les exemples peuvent être démultipliés à l’infini. Le constat est là : le digital devient la grand-place du marché, le foirail numérique du 21ème siècle.

evolution_parc_abonnes_zone_UEMOA.png

nombre_abonnes_internet_au_Senegal_et_en_Cote_divoire.001.jpegLa description ci-dessus, n’est pas tirée d’un film de sciences fiction ou importée d’un autre continent. Il s’agit d’une réalité, celle du quotidien de millions de personnes en Afrique de l’ouest. Connectés et épousant les pulsions et le rythme d’un monde qui change. Le comportement du consommateur en 2006 et en 2016 ? Autant comparer les différences entre deux voitures des mêmes années !

  • L’impact sur les consommateurs

Flashback rapide. Il y a 10 ans : information rare. Parcours clients linéaires. Marketing basé sur la publicité et le maximum de visibilité. Aujourd’hui ? Consommateur sur-informé. Marketing fondé sur la crédibilité, la transparence, l’engagement. Aujourd’hui, nous achetons les produits et services des entreprises qui nous rassurent.

Ce changement de comportement est la conséquence d’une trop grande prolifération des médias. Nous sommes quotidiennement exposés à des milliers de messages publicitaires. Paradoxalement, nous y devenons de moins en moins  sensibles.

La deuxième raison est la publicité, les slogans, qui nous projettent dans un monde lissé, idéalisé, en somme parfait. A l’usage, le rêve vendu ne tient nullement ses promesses.

La troisième raison est que la technologie donne véritablement le pouvoir aux consommateurs. Qui n’a pas accès à des outils  qui lui permettent d’éviter tout message interruptif, intrusif. Les filtres deviennent les meilleurs amis du consommateur qui décide du “quoi”, du “qui”, du “comment”, du “quand”, du “combien”.

  • Comment s’adapter

Face à de telles mutations, les entreprises se demandent comment utiliser le digital L’inbound marketing permet à toute entreprise d’utiliser le digital pour atteindre accroître leur visibilité et notoriété, toucher de nouveaux prospects, recruter et fidéliser des clients. Cet outil est pleinement adapté pour permettre à l’entreprise d’épouser le rythme, les envies et le comportement du consommateur de 2016

  • La méthodologie inbound marketing

Le inbound marketing vient en remplacement des méthodes traditionnelles telles que l’achat d’annonces, le matraquage et l’acharnement publicitaire. Il met l’accent sur la création de contenu de qualité qui attire les gens vers une entreprise et ses produits, au moment idéal (c’est à dire un marketing qui s’adapte aux méthodes d’achat des consommateurs)

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Cette méthodologie est la meilleure si on veut accroître sa notoriété, sa visibilité, toucher de nouveaux prospects, convertir ses prospects en clients ou encore  gérer sa e-reputation.

Elle est parfaitement adaptée pour les entreprises  ayant une forte expertise dans leur domaine (SSII, professions libérales, industrie du luxe) ou celles qui ont une forte activité B2B (banques, finances, télécoms, assurances).

Chez By Filling, nous savons que la métholodogie inbound marketing vous permettra de créer un marketing profitable, optimisé et durable. C’est pourquoi By Filling est l’une des premières agences d’inbound marketing d’Afrique de l’Ouest.

L’inbound, ce n’est pas de la magie mais une méthodologie optimisée pour toute entreprise qui souhaite prospérer.

Distribué par By Filling

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