Directeur Marketing Afrique Moyen Orient et Asie du Groupe Orange (AMEA), Léon Charles Ciss, est investi de responsabilités immenses. Il a dans son équipe, une vieille connaissance, Nafissatou Dia Diouf, Directrice Communication et Sponsoring. Ils font honneur à l’expertise sénégalaise au sein du groupe Orange à Paris.

Malgré son air jovial et son égale bonne humeur, Léon Charles n’a pas une seule minute à lui. Depuis 2009, il croule sous le poids des hautes responsabilités qui l’obligent à passer plus temps dans les aéroports, avions et hôtels de cette zone AMEA (Africa, Middle East, Asia), vaste de 23 pays qu’à Paris où il réside. Une promotion méritée pour le Monsieur Sonatel Mobiles (2001 à 2009) qui a beaucoup contribué à introduire et vulgariser le téléphone mobile au Sénégal.

«Mes objectifs consistent à organiser et délivrer le support à apporter à toutes les filiales Orange et entreprises associées dans les 23 pays où le Groupe Orange est présent ; proposer les politiques communes et superviser leur mise en œuvre dans les domaines Marketing, Ventes et Communication ; organiser la coopération entre les filiales du groupe ; développer la marque Orange à l’échelle de la zone», rappelle-t-il.

En tant que Directeur Marketing AMEA, Léon Charles contrôle directement 7 directions que sont : Marketing Opérationnel, Distribution, Communication et Sponsoring, Développement de l’Internet, Activités Entreprises, Innovation, enfin Structures d’études et de planification.

Des activités qui mobilisent 35 agents de la Direction Marketing AMEA et des dizaines de salariés des autres structures du Groupe pour contribuer aux activités de soutien des filiales. Pour M. Ciss, «les principales exigences des activités Marketing dans ce type d’organisation sont : mobilité, souplesse, diversité, écoute, capacité d’adaptation… pour pouvoir travailler d’une semaine à l’autre avec Orange Mali sur sa stratégie marketing, Orange Côte d’Ivoire sur les Entreprises, l’Ile Maurice sur le développement de l’Internet à l’école, l’Egypte sur sa distribution, le Maroc sur le Digital, le Sénégal sur sa politique commerciale, l’Irak ou la Jordanie sur la Communication … afin de maintenir et développer partout les mêmes valeurs de marque malgré la grande diversité des environnements…». Chapeau, Grand !

Quant à sa collègue Nafissatou Dia, elle succède à un autre compatriote, Karim Mbengue, revenu à la maison-mère, à Dakar. D’ailleurs, on parle de la «légion sénégalaise» au sein du Groupe Orange à Paris.

Précédemment Directrice Communication Institutionnelle et RSE et membre du Conseil de la Fondation Sonatel, elle s’est installée à Paris depuis début 2014 pour relever de nouveaux défis comme Directrice de la Communication et du Sponsoring. «Orange est souvent perçue dans nos pays comme une marque premium, avec une forte perception de cherté peu justifiée. Il est de notre ressort de véhiculer une nouvelle image de notre marque, plus accessible et à l’écoute de ses clients qui sont toujours plus exigeants en terme de produits et services», plaide-t-elle.

Son objectif gravite autour de deux leviers essentiels. «Insuffler une certaine cohérence en matière de communication entre les différentes filiales, partager et harmoniser les bonnes pratiques identifiées. L’intérêt est de fournir des outils qui permettent d’implémenter des campagnes en bénéficiant du retour d’expérience des autres pays. Puis, poursuivre le chantier de la mutualisation et continuer à industrialiser nos campagnes de communication. Ce qui consiste à faire des campagnes communes ou réutilisées dans le but d’engendrer des économies d’échelle. Cette démarche est aujourd’hui essentielle pour garantir l’optimisation de nos budgets», argumente-elle.

En Sponsoring, l’enjeu majeur est de répondre aux attentes dans le domaine du sport et de la musique, pour l’essentiel. Ceci passe surtout par le partenariat avec la Confédération Africaine de Football (CAF) qui leur permet d’être le Sponsor Titre de 5 compétitions majeures dont la CAN Orange.

Source : RÉUSSIR Business

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