afrinic
afrinicL’utilisation du nouveau protocole IP version 6 (IPv6) est vitale pour l’Afrique, a soutenu ce mardi au cours d’une conférence à Ebène, à Maurice, le directeur général de AfriNIC (le registre régional Internet pour l’Afrique), Adiel Akplogan. ‘L’IPv6 n’est plus aujourd’hui un des éléments du futur mais bien du présent. Nous entrons dans l’ère de l’Internet de demain; un monde où la norme attendue de tous est l’omniprésence de la connectivité et de la gestion à distance’, a-t-il déclaré.

Selon lui, les principaux opérateurs à travers le monde travaillent à la compatibilité de leurs infrastructures et de leurs services avec l’IPv6.

‘Cette situation est la même en Afrique. Nous avons beaucoup avancé en communiquant les réalités et les implications aux parties concernées en Afrique. Nous devons poursuivre nos efforts, en profitant du temps supplémentaire que nous accorde le rythme d’utilisation relativement faible de l’IPv4, afin de nous assurer que notre région soit elle aussi prête pour cette nouvelle configuration d’Internet’, a dit le directeur général de AfriNIC.

Pour sa part, le Président du conseil d’administration d’AfriNIC, le Dr Viv Padayatchy, a déploré le retard accusé par l’Afrique dans l’appropriation de l’Internet, comparativement aux autres régions du monde.

‘Le taux relativement faible d’allocation des adresses IPv4 à l’Afrique, en comparaison avec celui des autres zones en est une des illustrations. Nous devons tenter de ne pas faire la même erreur avec l’IPv6’, a-t-il ajouté.

Selon AfriNIC, l’épuisement des adresses IPv4, qui était attendu, est le résultat de la croissance rapide de l’Internet.

‘Les adresses IP sont essentielles pour le fonctionnement de l’Internet. En allouant des adresses IP aux appareils individuels et aux systèmes sur les interfaces réseaux, elles facilitent les interconnexions ainsi qu’un échange d’informations adéquat en faisant un va-et-vient entre eux. Les appareils numériques et les serveurs ne pourraient pas échanger entre eux sans adresses IP et en conséquence la navigation sur Internet et l’email, ainsi que les communications Internet sur les smartphones seraient impossibles’, a expliqué Dr Padayatchy.

[readon1 url=”http://www.afriquejet.com”]Source :afriquejet.com[/readon1]

Laisser un commentaire