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google_chrome_osSelon Statcounter global stats, le navigateur Internet Explorer de Microsoft est passé sous la barre des 40% en octobre. La chute est moins dramatique selon les statistiques que vient de publier Netmarketshare : 52,6% de part de marché. Mais dans les deux cas, une chose est certaine, nous assistons à la chute de la maison Explorer.

Le responsable ? Chrome, le navigateur de Google qui est passé en un an de 12 à 25% de part de marché. Entre les deux, en légère régression, Firefox, le navigateur de Mozilla. Ce dernier est mis au point par une fondation dont le budget plafonne autour de 100 millions de dollars par an quand les deux autres ont des chiffres d’affaires de 69,94 milliards de dollars (Microsoft) et 29,3 milliards (Google). 88% des ressources de Mozilla viennent d’ailleurs de son concurrent Google qui achète l’audience et le trafic web de la page d’accueil de Firefox.

Google entend aussi s’attaquer aux niches d’Apple

La guerre des navigateurs connaît un regain de tension avec l’adoption massive des smartphones par le grand public. Ces appareils ont en effet un navigateur intégré, indispensable pour qui veut surfer sur le net. Apple est ainsi parvenu à se tailler la part du lion avec son navigateur Safari qui rafle 62% du marché selon Netmarketshare, suivi par Android de Google (18,6%).

Les tablettes, elles aussi, font l’objet d’une bataille féroce. Pour l’instant, Apple trône en majesté avec plus de 75% du marché. Mais les analystes du Gartner Group estiment que ce règne ne durera pas et qu’Apple passera sous les 50% d’ici 2013. Là encore, c’est Google qui devrait progresser.

Une bataille aux enjeux financiers majeurs

Cette guerre des navigateurs n’est pas anecdotique. Le navigateur intègre un moteur de recherche par défaut et sert d’attrape-pub. Le détenteur du moteur de recherche devient de facto une agence de publicité en ligne. En poussant ses navigateurs, Google cherche évidemment à maintenir sa position dominante. Il détient en effet 82% du taux de recherche internet ! Microsoft tente donc aujourd’hui de s’introduire à son tour sur les mobiles (téléphone et tablette) mais sa part de marché y est encore marginale.

Mais une autre bataille est en train de se profiler, celle des télés connectées. Sans surprise, Google et Apple sont au coude à coude pour tenter d’emporter le marché. Celui qui imposera sa télé connectée raflera non seulement la publicité mais aussi une bonne partie des services payants fournis à l’internaute. Microsoft est pour l’instant absent de ce marché. Serait-ce la fin de la maison Explorer ?

Paul Loubière

Source: Chanllenges.fr

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