nexus_one
nexus_oneGoogle s’apprête à détrôner Nokia. Son système d’exploitation Android équipera près d’un mobile intelligent sur deux dès l’année prochaine. 630 millions de smartphones se vendront dans le monde en 2012. Le monde des mobiles s’apprête à vivre sa deuxième révolution. Après l’arrivée sur le marché des smartphones de l’iPhone, qui a obligé tous les fabricants à revoir leur offre, c’est au tour d’Android, de Google, de mener le bal.

La guerre des systèmes d’exploitation se déroule, alors que le marché des smartphones est en pleine explosion. En 2011, il devrait croître de 57,7%, pour ­atteindre 468 millions de terminaux sur 1,5 milliard de téléphones vendus dans le monde. «D’ici à 2015, 67% des appareils auront un prix de vente moyen de 300 euros ou moins, prouvant que les smartphones se sont finalement vraiment démocratisés», ajoute Roberta Cozza, analyste chez Gartner.

Android s’octroierait même 49% du marché des OS

Cette évolution profitera dès la fin 2011 au système d’exploitation (OS) de Google. Il bénéficie du dynamisme commercial des marques qui l’ont choisi, notamment le coréen Samsung et le taïwanais HTC. Android détrônera dès la fin de l’année Symbian, l’OS de Nokia, estime Gartner dans sa dernière étude. L’année prochaine, Android s’octroierait même 49% du marché des OS. Une hégémonie conservée jusqu’en 2015, au moins.

Dans cet environnement, iOS, le système d’exploitation d’Apple, préserverait pendant les deux prochaines années sa place de numéro deux mondial. Un exploit si l’on considère qu’Apple n’a finalement qu’un terminal à opposer à l’offre pléthorique de ses concurrents. Gartner prédit, toutefois, que Windows Phone (Microsoft) ravirait la deuxième marche à Apple, en 2014, ce en raison de la stratégie de prix observée par la marque.

Elle privilégie le maintient de ses marges, et donc des prix, au gain de parts de marché. Cette politique n’a aucune raison d’être modifiée dans les années à venir, d’autant que le marché explose en volume. Par ailleurs, Apple est passé devant RIM et son BlackBerry. Le canadien devrait, néanmoins, parvenir à se maintenir, porté notamment par le renouvellement de sa gamme.

La chute de Symbian

Le passage en deuxième position de Windows Phone serait en majeur partie imputable à son alliance avec Nokia. Les parts de marché de l’actuel numéro un mondial dans le moyen de gamme et sa réputation devraient permettre à Windows Phone de multiplier par cinq sa présence relative. Pour Nokia, la performance est «honorable», rappelle Gartner, mais demeure très loin de ce que Symbian, l’OS de Nokia, a réalisé par le passé. Il y a deux ans, il était à la place de Google. Or, à l’horizon 2015, Symbian devrait complètement disparaître.

De telles perspectives d’évolution ont déjà coûté cher à Nokia. Le finlandais cédera vraisemblablement sa place de leader mondial des fabricants de mobile à Samsung dès la fin de l’année. En valeur, Nokia vient de se faire détrôner par le numéro deux asiatique, HTC, relève Bloomberg. L’action HTC a triplé en un an, tandis que celle de Nokia a cédé 19% de sa valeur. À présent, HTC n’est plus devancé que par Apple et Samsung. Le taïwanais affiche une marge opérationnelle de 16%, contre 7% seulement pour Nokia.

[readon1 url=”http://www.lefigaro.fr”]Source :lefigaro.fr[/readon1]

Laisser un commentaire