La fonction « Annuler l’envoi » de la messagerie proposée par Google est désormais disponible pour tous les utilisateurs. De quoi optimiser fortement la communication écrite de tout un chacun.

La messagerie de Google, Gmail, propose désormais à ses utilisateurs une fonction qui pourrait s’avérer bien pratique pour tous, y compris les professionnels. Annuler un mail déjà envoyé. C’est en effet une bien belle promesse, si le message contenait une coquille, une faute d’orthographe, voire une insulte. Surtout adressé à la mauvaise personne.

 Capture d'écran de la fonctionnalité, désormais proposée à tous les clients Gmail.

Capture d’écran de la fonctionnalité, désormais proposée à tous les clients Gmail.

Impossible toutefois d’annuler un message expédié hier soir. La fonction « Annuler l’envoi », enfouie dans les paramètres de la messagerie en ligne, propose des délais d’annulation de 5, 10, 20 ou 30 secondes.

Un fois cette fonctionnalité activée, un bandeau apparaît en haut de la page Web quand un message vient d’être envoyé. D’un clic sur celui-ci, il est possible de le ‘rappeler’. Et il vient se nicher dans le dossier brouillon, sans que le destinataire ait pu en prendre connaissance.

Un fonctionnalité qui passe du laboratoire à la production

En réalité, via le service Labs de Gmail, permettant de tester des fonctionnalités encore en bêta, l’option pouvait être utilisée depuis 2009.  Elle est désormais ouverte à tous, mais malheureusement uniquement sur la plateforme web de Gmail. Il vous est toujours possible, si vous devez envoyer un message particulièrement sensible, de passer par votre navigateur pour en profiter.

« Annuler l’envoi » était déjà disponible pour les aventureux qui se penchent sur les différents modules expérimentaux du Labs de Gmail depuis 2009. La fonctionnalité est d’ailleurs toujours uniquement disponible via cette interface pour les clients de Google Apps for Work, la version entreprise de la messagerie Google.

Avec Zdnet

Laisser un commentaire