Les deux projets « Diamond mobil » et « Cybercase » ont été les deux projets lauréats du prix de l’innovation numérique organisé par Tigo Sénégal en partenariat avec l’Ong Reach for change. Chacun des récipiendaires recevra un financement de 20.000 dollars, soit près de 10 millions de FCfa et un accès à un incubateur international de haut niveau.

Au départ, ils étaient 400 candidats à avoir soumis leurs projets pour participer à la compétition du Prix de l’innovation numérique organisé par Tigo Sénégal en partenariat avec l’Ong Reach for change. Au finish, ce sont deux projets qui ont été retenus. Il s’agit d’abord de « Diamond mobile », une application qui permet de faire des plaidoyers auprès des populations pour les encourager à faire don de sang, à travers des alertes Sms. L’autre projet primé, c’est « Cybercase », une plateforme multifonctionnelle de rencontre et d’échanges. Les concepteurs comptent installer cette plateforme dans le reste du pays. Les lauréats ont reçu chacun un financement de 20.000 dollars, soit 10 millions de FCfa et bénéficieront d’un accompagnement de Tigo Sénégal et de Reach for change durant une année. Ils auront accès à un incubateur international de haut niveau et bénéficieront aussi d’un renforcement de capacités à travers les formations techniques et des services de mentoring afin de développer leurs projets. Ce concours qui en est à sa deuxième édition entre dans le Programme d’entrepreneuriat social de Tigo Sénégal et de l’Ong Reach for change. Son principal objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et particulièrement les enfants qui constituent l’une des couches les plus vulnérables. Après six mois marqués par une « minutieuse » sélection, seize projets finalistes ont été retenus au concours du Prix de l’innovation numérique. Ils ont reçu un accompagnement de trois mois dans le programme Accélérateurs de Reach for change et une subvention de 2.000 dollars, soit près d’un million de FCfa. Une dernière compétition a permis de retenir les deux meilleurs projets qui ont été les plus distingués. Mayacine Diop de l’Ong Reach for change précise que vu le nombre important de candidats au départ, c’était difficile d’opérer à un choix. Il précise que sur ces 400, il fallait choisir d’abord 30, puis 16 avant d’arriver aux deux meilleurs projets. Pour sa part, Diego Camberos, directeur général de Tigo Sénégal, fait savoir que le processus de sélection des meilleurs projets était loin d’être facile en raison de la bonne qualité des projets des 400 candidats. Ces derniers, selon lui, ont été créatifs et pertinents. Giulia Tavolato, chargée des partenariats en Afrique à l’Ong reach for change, explique que les candidats étaient appelés à travers cette compétition à réfléchir sur une idée originale innovante et une bonne exécution de celle-ci. Selon elle, en Afrique, 80 entrepreneurs sociaux sont soutenus et accompagnés dans six pays tels que le Sénégal, le Ghana, le Togo, la Tanzanie… Les lauréats, de leur côté se sont, tour à tour, félicités du choix porté sur leur projet, mais aussi du soutien obtenu à travers cette compétition.

Reach for change recherche et soutient les entrepreneurs sociaux qui, à travers leurs innovations, apportent des solutions aux défis les plus pressants auxquels sont confrontés les enfants. Cette Ong a mis en place des accélérateurs et des incubateurs qui aident les entrepreneurs à développer leurs innovations à travers des financements de démarrage, l’accès à l’expertise technique et managériale ainsi que des opportunités dans la constitution de réseaux.

Abdou Diaw
Source : Le Soleil

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