google_insight
google_insightLes pays africains arrivent en tête des recherches du monde musulman sur le Ramadan. C’est la révélation que vient de faire le moteur de recherche Google. Qui, avec Google Insights, un outil qui permet d’avoir des données et des tendances de recherche globale, régionale ou locale, a rendu publiques, hier, les dernières tendances. Et le Sénégal occupe la deuxième place dans le Top 10 des recherches sur le Ramadan, durant les 12 derniers mois.

Selon Google Insights, un outil de Google qui permet d’avoir des données et des tendances de recherche globale, régionale ou locale, le Sénégal occupe la deuxième place dans le Top 10 des recherches sur le Ramadan, durant les 12 derniers mois. Et d’après le communiqué de presse de Google Sénégal, qui donne l’information, le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), organisé il y a quelques mois par le Sénégal et dont notre pays assure la Présidence, n’est pas la seule explication. Car, précise la même source, la même recherche sur les six dernières années (2004 à 2010) montre que le Sénégal occupe le quatrième rang mondial pour son intérêt pour le Ramadan.

Cité par le communiqué, sur les résultats de cette recherche, Tidjane Dème, directeur de Google Sénégal, s’est dit fasciné de découvrir les tendances de recherche des Sénégalais sur Internet. ‘Le Ramadan est très important pour les Sénégalais. On le savait, mais on ne savait pas par contre qu’Internet était devenu un outil central pour avoir des informations sur le Ramadan. Les internautes locaux se passionnent aussi pour la politique et le sport. Avec cet intérêt et ces tendances, on va faire de notre mieux pour mettre ces informations à la disposition du public de façon régulière’, déclare-t-il.

Les tendances de la recherche sur le Ramadan durant les 12 derniers mois ont également montré que l’intérêt des pays de l’Afrique sub-saharienne pour le Ramadan est riche en enseignements. Car, selon le texte, ‘le Sénégal, le Mali et même le Burkina Faso (45 % de musulmans) arrivent devant l’Afghanistan et l’Algérie, où l’Islam est la religion officielle contrairement au Sénégal, le Burkina et le Mali qui sont des républiques laïques’.

Parallèlement à cet intérêt des internautes sur le Ramadan, l’étude a, par ailleurs, été très riche en découvertes durant les 30 derniers jours. Et c’est la politique qui préoccupe le plus les internautes sénégalais. Ainsi, l’homme politique Diombass Diaw arrive largement en tête ; même si selon Google Sénégal il n’a pas de responsabilité nationale ou régionale. Cet intérêt des internautes sur l’homme est expliqué par le fait que Diaw se trouve au centre d’une affaire politico-sexuel.

En outre, l’étude montre aussi que depuis la fin de la Coupe du monde, l’attention des Sénégalais est de nouveau tournée vers les championnats européens avec un intérêt particulier pour le mercato (marché des transferts de joueurs) et le club espagnol du Real de Madrid. Et, aussi paradoxale que cela puisse être, l’intérêt pour le Real est plus grand que celui pour les clubs français qui comptent pourtant beaucoup de joueurs sénégalais. Toujours, en ce qui concerne le sport, l’étude de Google fait remarquer également un grand intérêt des internautes pour Le lutteur Balla Gaye qui est dans le Top 10.

Rappelons que Google a conçu le ‘Zeitgeist’ (air du temps en allemand) pour définir les grandes lignes des millions de recherches effectuées sur Google chaque année. Et, selon le communiqué, Google dispose aussi de plusieurs instruments pour donner des tendances de recherche globale, régionale, présentes et passées. Les outils de Google Zeitgeist, note le texte, ne peuvent en aucun cas être utilisés pour identifier les internautes grâce à la politique de confidentialité de Google. Ces instruments de Google sont disponibles et tout le monde peut les utiliser.

Fondée en 1998 par Larry Page et Serge Brin, des étudiants doctorants de l’université de Sanford, Google est considéré aujourd’hui comme le premier site par les plus grands marchés mondiaux.

Seyni DIOP
[readon1 url=”http://www.walf.sn”]Source : Walfadjri[/readon1]

Laisser un commentaire