Depuis hier, Nokia ouvre progressivement les vannes de sa plateforme de téléchargement, l’OVI Store. La nouvelle concurrente de l’App Store d’Apple se différencie par une offre de contenu multimédia.

Avec un potentiel de 50 millions d’utilisateurs de téléphones Nokia compatibles, pourquoi s’en priver ? C’est donc logiquement que le constructeur finlandais lance progressivement depuis hier sa propre plateforme de téléchargement, l’OVI Store. A la fin de la semaine, quasiment le monde entier pourra tirer profit du contenu de l’OVI Store. L’objectif est simple : pour Nokia comme pour ses concurrents, les services à valeur ajoutée sont mis en avant afin de compenser la baisse brutale des ventes de combinés. Selon le cabinet d’études Research Analytics, le marché des contenus pour mobiles devrait croître de 15% cette année pour atteindre 62 milliards de dollars.

Un potentiel avéré

Même s’il arrive sur ce marché un peu après les autres constructeurs de smartphones (Apple et l’App Store, RIM et son App World, Microsoft et le Marketplace et enfin l’Android Market des Google phones), il ne faut pas oublier que Nokia reste le premier vendeur de téléphone de la planète. Au final, près de 200 millions d’appareils seraient compatibles avec cette plateforme de téléchargement. Un sacré potentiel… que même Apple, qui s’est targué d’avoir dépassé le milliard d’applications en téléchargement sur son App Store en un rien de temps peut craindre…

Pour séduire un peu plus, Nokia, ne va se contenter de proposer des petites applications permettant d’apporter une multitude de fonctions à Symbian , le système d’exploitation qui équipe les modèles compatibles. Il fournira aussi du contenu multimédia (films, musique). A cela va s’ajouter un service de géolocalisation permettant de proposer du contenu ciblé par rapport au lieu où se trouve l’utilisateur. Le constructeur compte également s’appuyer sur les réseaux sociaux (Facebook) pour encore mieux cibler les attentes de ses clients. Reste que les précédentes offensives de Nokia dans les services (NGage, Come With Music) n’ont franchement pas été couronnées de succès…

Les développeurs suivront-ils ?

Globalement, la seule inconnue, reste de savoir si les développeurs vont proposer leurs applications sur la plateforme de téléchargement. C’est pourtant la clé du succès d’Apple sur son App Store.
Pour les utilisateurs français de Nokia, il faudra attendre un petit peu encore pour utiliser l’OVI Store, puisque c’est seulement au courant de l’été, que les applications pourront être achetées par carte bancaire et plus tard dans l’année facturées directement chez l’opérateur. (Eureka Presse)

[readon1 url=”http://www.businessmobile.fr”]Source : businessmobile.fr[/readon1]

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