villagephone
villagephoneLe Cameroun est le premier pays d’Afrique centrale et de l’Ouest où le concept de « village phone » est déployé, avec déjà 1.800 de ces structures installées depuis 2008 dans 1.800 villages des différentes régions du pays, s’set félicité jeudi à Yaoundé le ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam.

Ce projet de l’opérateur de téléphonie mobile MTN-Cameroon vise à faciliter l’accès des populations des zones rurales aux télécommunications, à travers l’installation de téléphones communautaires dans les villages, avec des tarifs réduits, a expliqué le ministre. « Avec ce projet, les citoyens des zones rurales peuvent émettre ou recevoir des appels, sans se déplacer vers les villes voisines ».

Tout comme, a-t-il poursuivi, « ces ruraux utilisent le village phone pour passer des appels aux amis, à la famille, pour prendre des nouvelles des proches ou pour avoir en temps réel, le prix de leurs produits sur le marché. Le village phone est aussi utilisé dans certains villages pour écouter et participer aux émissions radio ».

Pour le ministre des Postes et Télécommunications, « le Cameroun, faut-il le relever pour s’en féliciter, est le premier pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest, où le village phone est déployé. A la date du 20 juin 2011, 1.800 villages phone sont installés dans 1.800 villages des différentes régions du Cameroun ».

Et d’ajouter : « MTN envisage d’en installer 2.500 d’ici la fin de l’année 2011, avec pour ambition de couvrir à terme tous les villages qui seraient dans le besoin ».

De son côté également, Orange Cameroun, l’autre opérateur de téléphonie mobile, développe la solution Community Phone permettant elle aussi aux populations des zones reculées non couvertes par son réseau d’y avoir accès à travers un petit dispositif fixe doté d’une petite antenne. « Plus de 500 villages ont pu à ce jour bénéficier de ce service », a indiqué le ministre Biyiti bi Essam.

Selon lui, le système est basé sur une technologie simple : une antenne pour renforcer et booster le réseau Orange dans le village concerné, un téléphone mobile est branché à cette antenne et une batterie de recharge est utilisée dans les villages ne disposant pas encore d’énergie électrique.

Sur une population de près de 20 millions d’habitants, 9 millions de Camerounais possèdent un téléphone mobile, a déclaré le ministre des Postes et Télécommunications à l’occasion de la célébration en différé jeudi à Yaoundé, de la 146e Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information sur le thème « Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux Tics ».

[readon1 url=”http://www.afriquinfos.com”]Source :afriquinfos.com[/readon1]

Laisser un commentaire