afrique_telecom_ngn
afrique_telecom_ngnL’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et les pays membres du Groupe régional pour l’Afrique (SG3RG-AFR) tiennent  à partir de ce mardi 16 mars un séminaire sur les tarifs et coûts des services  de télécommunications en Afrique. La cérémonie d’ouverture a été lancée, ce matin, par le Secrétaire général de l’Agence de régulation des télécommunications et postes (ARTP), en présence des représentants de l’UIT à Dakar, des co- représentants du Groupe de Tarification pour l’Afrique et des participants.

Le groupe de Tarification pour l’Afrique et l’Union internationale des Télécommunications (UIT) se réunissent annuellement pour plancher sur les questions touchant leur secteur. Cette année, suite au désistement de la Côte d’Ivoire, Dakar abrite cette rencontre. Selon le secrétaire général de l’ARTP, Amadou Dial « l’ensemble des thèmes qui seront abordés durant ce séminaire intéresse au plus haut titre le Sénégal », du fait que ce pays par l’entremise de l’ARTP a déjà entamé « des réflexions pour l’encadrement des offres promotionnelles et pour la réduction des tarifs du roaming (itinérance) des opérateurs ». « J’en profite pour rappeler que le Président de la République, son Excellence Maitre Abdoulaye Wade, a, à maintes occasions, exprimé sa volonté de réduire la fracture numérique en Afrique et plus particulièrement au Sénégal. Nul doute qu’une réduction des coûts et des tarifs dans le secteur des télécommunications contribuera à l’atteinte de cet objectif », a ajouté le Secrétaire général de l’ARTP.

En outre, M. Dial a fait état part de l’expérience sénégalaise avec le programme de développement du Service Universel. Ce programme a permis « l’attribution de la première licence de Service Universel pour la région de Matam et plus récemment, la mise en place du comité de Direction du fonds de Service Universel ».

Par ailleurs, le conseiller principal de l’UIT, Diadié Touré, a remercié l’Etat du Sénégal pour « son appui et son soutien ». M. Touré estime également que cette rencontre doit servir de cadre pour trouver un environnement réglementaire propice au développement des télécommunications.

Pour la réussite de tous ces objectifs, les différents orateurs ont mis l’accent sur la nécessité d’harmoniser les coûts et tarifs des pays. Cette entente permettrait « de réduire considérablement le coût du roaming, contribuant ainsi aux échanges entre nos pays et ainsi au développement de l’économie de notre continent », a affirmé le Secrétaire général de l’ARTP.

Les délégués venus de différents pays du continent aborderont durant ces deux jours la situation des câbles sous marins en Afrique, la régulation tarifaire des offres promotionnelles des opérateurs mobiles (et encadrement des promotions), la Problématique du réseau unique, entre autres sujets.

EL HADJI ALASSANE DIALLO

 

[readon1 url=”http://www.ladepechediplomatique.com”]Source :ladepechediplomatique.com[/readon1]

Laisser un commentaire