afrique_technologies
afrique_technologiesQuatre opérateurs téléphoniques, notamment Airtel, Africell, Oasis et Vodacom Congo viennent d’acheter la licence 3G pour un montant de 60 millions de dollars Us. Une cérémonie très chaleureuse a eu lieu le jeudi 05 juillet 2012 au Ministère des Postes, Télécommunications , Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Le Ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba qu’accompagnait le Secrétaire général intérimaire du Ministère, M. Kapaya Mbakadi Joachim, a procédé à la remise officielle des Notes de Taxation et des Notes de perception à quatre opérateurs du GSM, à savoir Airtel, Africell, Oasis et Vodacom-Congo. Ceux – ci venaient d’acheter la licence 3G.

La vente de cette licence a été officiellement lancée par le Professeur Tryphon Kin-Kiey le mardi 26 juin dernier, en présence des représentants de tous les opérateurs GSM. Cette cérémonie répond, indique-t-on des sources proches du Cabinet des PT-NTIC, à la préoccupation de transparence maintes fois affichée par le Ministre, ainsi qu’à son souci de mobiliser son secteur afin de contribuer significativement, par la mobilisation des recettes, au budget de l’Etat pour l’exercice 2012. Ce faisant, le Ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba entend répondre au mot d’ordre du Premier Ministre et du Chef de l’Etat, dont la vision est de faire de la Rdc un pays émergent d’ici la fin du mandat en cours. Et cela, grâce au programme de la Révolution de la Modernité déjà lancé. Au prix de 15 millions de dollars la licence, c’est donc un total de 60 millions de dollars que le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication vient ainsi mettre à la disposition du Trésor public en un clin d’œil.

Il est à rappeler que ce prix, fixé en son temps par un arrêté interministériel, avait été discuté avec tous les opérateurs concernés. Remerciant le Ministre pour la diligence et la transparence qu’il a mises dans le traitement de ce dossier, les opérateurs GSM se sont réjouis des innovations que l’avènement de la licence 3G vient apporter dans l’utilisation du cellulaire par le consommateur congolais, spécifiquement en termes de multiplicité des services offerts, notamment la transmission des données et des images. C’est donc une nouvelle culture qui va désormais s’inscrire dans le chef des consommateurs congolais du GSM avec, à la clé, une nouvelle valeur ajoutée pour les opérateurs. Il faut dire que selon des sources concordantes, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui n’a cessé d’afficher son volontarisme veut donner un contenu réel à la Révolution de la Modernité dans le cadre de son Ministère.

Kin-Kiey Mulumba, rapporte-t-on, ne cesse en effet de souligner le caractère stratégique du secteur des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication en tant que mobilisateur des recettes, créateur d’emplois et porteur de croissance. Les mêmes sources font état de l’enthousiasme du Ministre au lancement de la licence 3G, en soulignant les opportunités que celle-ci offre désormais en termes certes, de fiabilité d’appel mais aussi de services divers offerts, internet à haut débit et transfert de données. Pour le Ministre, c’est en effet un autre marché, immense, qui s’ouvre désormais aux opérateurs, mais surtout une nouvelle culture qui s’installe, apportant un nouvel élément à l’édifice de la Révolution de la Modernité.

Source: digitalcongo.net

Laisser un commentaire