airtel
airtelL’opérateur de téléphonie mobile Airtel dont la branche nigérienne revendique 1,3 millions d’abonnés, a sollicité l’appui des autorités nigériennes pour la mise en route d’un « vaste programme d’investissement » dans ce pays où le groupe  fait face depuis quelques mois à une fronde sociale en raison de l’affectation de certains employés à d’autres sociétés de sous-traitance.

« Nous avons un plan de large couverture du pays (Niger), ce plan a déjà commencé et nous sommes venus présenter un programme d’investissement » a indiqué à la presse, Tiémoko Coulibaly, le PDG d’Airtel Afrique francophone, reçu vendredi par le Premier ministre nigérien.

M. Coulibaly qui s’est abstenu de donner des indications chiffrées de ce programme a affirmé que celui-ci « aura des impacts sur le réseau d’Airtel et sur la qualité des services ».

« C’est un dossier pour lequel on aimerait avoir les soutien des autorités nigériennes » a-t-il ajouté.

Au même moment, les employés d’Airtel-Niger continuent de dénoncer le « redéploiement » des informaticiens de la compagnie « à des emplois d’ordres généraux », selon une note des délégués syndicaux transmise à APA.

« Airtel a annoncé dès son arrivée (…) qu’il entend “externaliser” ou sous-traiter selon des conditions propres à lui. Ce qui suppose un licenciement ou compression d’une bonne partie du personnel » indique la même source.

La compagnie a adressé récemment des correspondances pour inviter certains employés à « signer un nouveau contrat avec d’autres sociétés en sous-traitance ».

En juillet 2010, le PDG de Bharti international, Manoj Kohli, nouveau repreneur de l’opérateur de téléphonie mobile, avait annoncé à Niamey que sa compagnie injectera 100 millions de dollars dans les trois prochaines années pour développer ses opérations au Niger.

Le groupe Airtel, premier opérateur mobile au Niger avec plus de 1,3 million d’abonnés, se positionne comme leader du marché dans 10 pays sur les 15 où il est présent et occupe le deuxième rang dans les quatre autres. Il s’agit du Burkina, du Niger, du Congo, de la RDC, du Gabon, du Ghana, du Kenya, du Malawi, de la Sierra Leone, de la Tanzanie, de la Zambie, Madagascar, Ouganda, du Tchad et du Nigeria.

Bharti Airtel Limited, une société du groupe Bharti entreprises, est l’un des principaux opérateurs de télécommunications sur les marchés émergents avec des opérations dans 18 pays à travers l’Asie et l’Afrique de 180 millions de clients dans ses opérations.

Ce groupe a été classé parmi les six meilleures sociétés de technologie au monde par le magazine « Business week », souligne-t-on.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org [/readon1]

Laisser un commentaire