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Usimn processus de notification par groupe d’abonnés, du délai de grâce qui leur est accordé pour se faire identifier », précise un communiqué qu’il a signé, parvenu à notre rédaction hier. Dès le 10 juillet 2010, indique le même communiqué, tous les numéros non encore identifiés seront systématiquement désactivés, « en raison des impératifs liés à la lutte contre la cybercriminalité au Cameroun ».

Le ministre des Postes et Télécommunications compte ainsi sur le civisme et la bonne volonté de tous, pour mener à bonne fin, l’opération d’identification des abonnés du téléphone mobile au Cameroun. Jean-Pierre Biyiti bi Essam rappelle au public que la période d’identification volontaire des abonnés de la téléphonie mobile est arrivée à expiration depuis le 28 février 2010.
Initialement fixé au 30 novembre 2009 par le ministre des Postes et Télécommunications, le délai d’identification a dans un premier temps été prorogé de trois mois. Tous les abonnés avaient été invités à profiter de ce délai supplémentaire pour se faire gratuitement identifier sur tous les points d’identification. L’estimation des abonnés concernés par cette opération au Cameroun est de 7,5 millions de personnes. Mais le rythme d’identification reste pour l’instant peu satisfaisant. Ce deuxième report du délai d’identification, après celui du 28 février dernier est la conséquence du faible engouement observé chez les abonnés.

Solution ? Le ministre des Postes et Té-lé-com-mu-ni-ca-tions a de-mandé aux opé-ra-teurs de téléphonie mobile (Mtn, Orange et Camtel) de mul-ti-plier les points d’iden-ti-fi-ca-tion sur l’en-semble du ter-ri-toire, de prendre les dis-po-si-tions né-ces-saires pour iden-ti-fier sur place les per-son-nels des ad-mi-nis-tra-tions et des en-tre-prises.

Les raisons avancées pour justifier cette opération d’identification des abonnés n’ont pas changé. Il s’agit officiellement de proscrire toutes utilisation abusive du téléphone portable à des fins attentatoires à l’ordre public ou à la sécurité des citoyens, d’une part et d’autre part, mettre un terme à la vente à la sauvette, au mépris de la réglementation, des cartes téléphoniques sans aucune identification préalable des abonnés par les opérateurs.

[readon1 url=”http://www.quotidienlejour.com”] Source :quotidienlejour.com[/readon1]

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