cameroun_3eme_operateur
cameroun_3eme_operateurEnfin une bonne nouvelle pour Samuel Eto’o… L’agence de régulation des télécommunications (Art) n’est pas d’accord avec les tarifs d’interconnexion proposés par les opérateurs Orange Cameroun et Mtn Cameroon pour l’année 2013 aux opérateurs concessionnaires de la téléphonie mobile et aux sociétés offrant les services à valeur ajoutée comme Set’Mobile.
Après le rejet de ses premières propositions en juin dernier, Orange Cameroun a transmis le 4 janvier 2013 une nouvelle grille de tarification d’interconnexion mentionnant 32 FCFA/min en heures pleines, 30 FCFA/min en heures creuses pour la voix et 10 FCfa pour le SMS. Soit une légère baisse de 3 FCFA/Min en heures pleines et de 2 FCFA/Min en heures creuses pour la voix par rapport à sa première proposition de juin 2012. Orange avait ainsi simplement reconduit la grille tarifaire de 2012. Propositions qu’a rejetées le 30 janvier dernier le directeur général de l’Art, Jean-Louis Beh Mengue, qui a publié un communiqué la semaine dernière à cet effet. D’après le régulateur, Orange Cameroun n’a pas non plus tenu compte de sa recommandation relative à l’extension des tarifs des heures creuses aux samedis, dimanches et jours fériés.
Un autre communiqué de l’Art rejette les tarifs d’interconnexion proposés par Mtn Cameroon. L’opérateur a proposé les mêmes tarifs d’interconnexion qu’Orange Cameroun. Il a aussi proposé les mêmes tarifs pour les fournisseurs de service de communications électroniques à valeur ajoutée comme Set’Mobile. C’est-à-dire 10 FCFA pour les Sms et 32 FCFA pour la voix. Plus encore, ajoute l’Art, « le catalogue d’interconnexion et d’accès 2013 de Mtn Cameroon destiné aux opérateurs concessionnaires ne présente pas d’offres techniques et tarifaires sur la co-localisation et le partage des infrastructures ». Mtn Cameroon, dans son catalogue, n’a pas aussi inséré une offre tarifaire de revente de trafic, ni précisé les délais d’activation des services comme le recommandait l’agence. Autant des raisons qui ont motivé la décision de l’Art.
Pour l’Agence, les tarifs proposés par les deux opérateurs « ne prennent pas en compte les exigences de l’Agence qui, lors des échanges relatifs à l’adoption des catalogues 2013, avait fixé, en attendant la finalisation du processus d’acquisition d’un modèle de calcul des tarifs d’interconnexion, la base des discussions à 25 FCFA pour la voix et insisté sur une baisse significative des tarifs des SMS, eu égard aux simulations antérieures et à l’évolution du trafic de l’opérateur ».
Ces décisions de l’Art vont sans doute plaire aux fournisseurs de services de communications électroniques à valeur ajoutée comme Set’Mobile. Ils auront probablement plus de marge de manœuvre si les deux opérateurs se voient contraints à la baisse leurs tarifs.

Laisser un commentaire