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simLe délai fixé par le gouvernement camerounais pour l’identification des abonnés du téléphone mobile a expiré hier à minuit. Le visiteur à qui s’adresse cette employée de Mtn Cameroun a été reçu dans le hall d’accueil de la direction générale  de cette société de téléphonie mobile hier, mercredi 30 novembre 2010. Cet abonné quitte le hall et se dirige vers la porte 3. Mais les agents chargés de l’identification viennent d’aller à la pause, apprend-t-on au visiteur. Il est presque 12 heures. Trois heures plus tard, des abonnés se bousculent à la direction commerciale de Mtn Cameroun. Le délai fixé par le gouvernement camerounais prend fin à minuit. Soit 9 heures plus tard.

Allan, un retardataire, explique qu’il est venu faire identifier sa sœur cadette, qui a récemment acheté une puce Mtn. Lui-même s’est déjà fait identifier. « Nous avons créé plus de dix postes d’identification dans la ville pour faciliter la tâche à nos abonnés. Je ne peux pas vous dire le nombre exact de personnes que nous avons accueillies depuis ce matin », affirme un agent chargé de l’identification. Ses collègues et lui sont assis derrière des ordinateurs portables dans lesquels sont enregistrées les données. L’abonné se présente au poste d’identification, muni d’une photocopie de sa carte nationale d’identité ou d’un récépissé, ou encore de son passeport. Le responsable de la communication de Mtn Cameroun, Melvin Akam est formel : «On n’a rien à dire », a-t-il affirmé, joint au téléphone par le reporter du Jour.

L’ambiance est quasi identique à la direction commerciale de la société Orange Cameroun, à un jet de pierre du carrefour Soudanaise à Douala. « Habituellement, nous ouvrons ici à 8h, mais depuis hier, nous sommes obligés d’ouvrir dès 7h pour accueillir les abonnés. Ils étaient très nombreux hier », nous confie un employé d’Orange Cameroun. L’opération d’identification se déroule sous l’œil vigilant des agents de sécurité, en présence d’un employé de bureau qui en assure la coordination.

Le Jour a appris que cette session de rattrapage concerne environ 14 000clients d’Orange Cameroun, qui ne s’étaient pas encore fait identifier. A la direction de l’entreprise, l’on reconnait que certains abonnés appelés à s’identifier l’avaient déjà été. « Nous avons adressé un message d’alarme à nos abonnés. Il y a certainement eu des erreurs concernant certains abonnés, mais ceux-là ne perdent rien à se faire identifier, du moment où ça ne leur coûte rien, juste la photocopie de leur carte nationale d’identité », confie un employé. L’opération se déroule également dans toutes les boutiques d’Orange Cameroun. La première phase d’identification, lancée en 2009, avait réussi à 65%, conclut cet employé.

Théodore Tchopa

[readon1 url=”http://www.quotidienlejour.com”]Source :quotidienlejour.com[/readon1]

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