mtn_cameroun
mtn_camerounLe staff de l’entreprise a expliqué les raisons de son offre révolutionnaire, Mtn 99,  à la presse vendredi dernier à Yaoundé. La nouvelle a déjà fait le tour des millions d’abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Mtn Cameroon, ainsi que chez les abonnés des autres opérateurs. Mobile telephone network a en effet décidé de la baisse de ses tarifs de communication. Pour la première fois donc au Cameroun, des millions de personnes pourront désormais payer moins de 100 Fcfa la minute de communication. Mtn Cameroon a en effet décidé d’offrir à ses abonnés du service prépayé un cinquième plan tarifaire dans son package qui comprenait déjà le fifty-fifty, le friends and family, le Mtn zone et le Mtn night. Ce cinquième plan se nomme « Mtn 99 ». L’abonné s’inscrit gratuitement en tapant un code (*170*5 #). Et à partir de ce moment, la minute de communication lui est facturée par tranches de 20 secondes, à raison de 33 Fcfa par tranche. Soit un total de 99 Fcfa la minute ! En plus, il ne s’agit pas d’une offre tarifaire limitée dans le temps et cette facturation concerne tous les appels effectués sur les réseaux Gsm existants au Cameroun. Dans la nuit (entre 22h et 5h du matin), les abonnés pourront appeler à un franc la seconde.

Ces explications ont été données à Yaoundé vendredi dernier, jour d’entrée en vigueur de cette baisse, par des membres du staff de Mtn Cameroon. Jean Claude Ottou, directeur général adjoint de cette entreprise, était entouré par Jean Simon Ngann Yonn (chief marketing et distribtion officer), Baptiste Cielo Nzokiza (consumer segment manager) et Melvin Akam, responsable de la communication institutionnelle. Le directeur général adjoint de Mtn Cameroon a expliqué à la presse que ce mouvement de baisse, engagé depuis plusieurs années, ne s’arrête pas là. « Il va continuer. Mais, il faut surtout savoir que cela dépend de certains paramètres qui ne relèvent pas souvent de notre compétence », a-t-il cependant relevé.

Les Camerounais attendaient depuis belle lurette de passer sous la barre « symbolique » de 100 Fcfa la minute de communication. C’est fait, mais pas forcément pour des raisons que l’on peut imaginer. Sur le plan des infrastructures en effet, rien n’a fondamentalement changé. La fibre optique, qui permettrait de diminuer de manière encore plus considérable les coûts de communication n’est pas encore effective. « Le problème des infrastructures n’a pas encore été entièrement résolu », a expliqué Jean Claude Ottou. La démarche de Mtn Cameroon n’est certes pas philanthropique, car c’est « une entreprise ». Mais, il est question ici de permettre à ses abonnés dont la plupart n’a pas une bourse nantie, de pouvoir communiquer plus longtemps. « Nous voulons répondre aux besoins des consommateurs selon les catégories. D’où notre souci permanent de flexibilité », a expliqué le directeur général adjoint de Mtn Cameroon. L’opérateur de téléphonie mobile rassure qu’il va continuer à investir dans l’infrastructure déjà existante (entre 20 et 25 milliards Fcfa chaque année) pour améliorer la qualité de son réseau. Et comme le souligne Baptiste Cielo Nzokiza, « nous sommes à cinq offres. On verra ce que 2010 va nous offrir ». On ne perd rien à attendre.

[readon1 url=”http://www.lemessager.net”]Source : lemessager.net[/readon1]

Laisser un commentaire