yoomee_cm
yoomee_cmLe cinquième opérateur internet au Cameroun axe sa communication sur son offre «haut débit».Alors qu’on pensait que l’univers de l’Internet au Cameroun était déjà configuré, qu’un nouvel opérateur est venu faire voler en éclats cette structure.  Yoo Mee vient ainsi augmenter le nombre de fournisseurs après Mtn, Orange, Camtel et Ringo. Lors d’un point de presse, Dov Bar-Gera, le Président du groupe 4g Africa, précisait que «Yoomee est un réseau de 4e génération à large bande sans fil qui offre aux terminaux fixes, portables et mobiles un accès internet haut débit».
Toute la communication déployée depuis le mois de juin 2011 s’est construite autour de ce positionnement de 4G (quatrième génération). Car pour le reste, c’est presque des services similaires «YooMee est un fournisseur d’accès à internet aux entreprises et aux particuliers. Un desktop modem de la taille d’un livre adapté à une utilisation à la maison ou au bureau ensuite pour la mobilité un Usb Modem. La différence fondamentale réside dans la qualité du service offert qui est plus rapide, plus stable, mobile et plus facile d’utilisation. De plus le service après vente s’aligne sur des standards internationaux et un politique client soutenu».

Il fallait donc être ingénieux pour pénétrer un marché où les concurrents sont déjà bien implantés. Pour Serge Thierry Njoukwoué, directeur marketing de Yoo mee, «nous avons développé une stratégie par strates et à chaque fois, nous faisions une évaluation pour rectifier en cas de besoin ou maintenir le cap. Mais notre principal levier a été et sera les médias». La communication a commencé en juin 2011 pars l’affichage outdoor au moyen de banderoles. Puis la campagne a été déclinée sur les médias audiovisuels, notamment les radios et les télés locales. Mais la nouveauté dans l’approche de la communication ici a été l’utilisation impressionnante de l’internet à travers les sites et les réseaux sociaux comme facebook et twitter où Yoo Mee faisait sa publicité. Et lors de l’ouverture du show room, les clients ont pu essayer la technologie 4g avec le mobile Wimax (16- E).
L’approche marketing de l’entreprise, aux couleurs rouge, noir et blanc, qui signe «Internet non-stop» avec pour slogan «Le monde vous est désormais ouvert», est directe. «C’est une approche simple qui se base sur un positionnement sur la qualité du service et non pas simplement une bataille sur les prix qui n’a aucun sens pour nous quand la qualité n’est pas au rendez-vous. Même si nous restons en permanence à l’écoute du marché pour mieux ajuster notre offre aux besoins du marché», explique Serge Thierry Njoukwoué.

Marion Obam

[readon1 url=”http://www.quotidien.mutations-multimedia.com”]Source :quotidien.mutations-multimedia.com[/readon1]

Laisser un commentaire