mtn_100_millions_clients
mtn_100_millions_clientsL’Afrique du Sud a suspendu son ancien ambassadeur en Iran suite à des accusations selon lesquelles ce dernier aurait perçu un pot-de-vin de la compagnie de téléphonie mobile sud-africaine MTN. Le pot-de-vin qui serait de 200 000 dollars , aurait permis d’aider MTN à acquérir une licence de téléphonie mobile en Iran.

Le ministère sud-africain des affaires étrangères a déclaré jeudi à Pretoria que Yusuf Salojee, qui était ambassadeur d’Afrique du Sud en Iran lorsque MTN y a obtenu une licence de téléphonie mobile avait été suspendu depuis le début du mois de juillet. Selon le ministère, une enquête est en cours pour déterminer si oui ou non Salojee a commis une faute pendant qu’il était en fonction. “Il sera suspendu jusqu’à ce que l’enquête soit conclue” a déclaré Clayton Monyela, porte-parole du ministère sud-africain des affaires étrangères.

En 2005, MTN avait remporté la seconde licence de téléphonie mobile en Iran, battant son concurrent Turkcell, qui était également candidat à l’acquisition de cette licence. Turkcell a porté plainte en mars 2012 accusant MTN d’avoir utilisé des pots-de-vin et la corruption. Selon Turkcell, c’est à cette occasion que MTN aurait versé 200 000 dollars à l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Iran. Salojee a nié les accusations dans les journaux locaux. Turkcell réclame 4,2 milliards de dollars de dommages et intérêts. MTN Irancell, filiale du groupe MTN, est le second opérateur de téléphonie mobile en Iran. MTN Irancell représente 21% des abonnés du groupe MTN et est une joint venture entre MTN et le gouvernement iranien. Le groupe MTN détient 49% de MTN Irancell.

Outre la plainte de son concurrent turc, MTN fait face à d’autres problèmes sur le lucratif marché iranien. Le groupe a ainsi dû résister en début d’année aux pressions d’un lobby américain, appelé “United Against Nuclear Iran”, qui lui demandait de quitter l’Iran.

Par ailleurs, MTN avait été soupçonnée de permettre au gouvernement iranien de localiser les utilisateurs de téléphone portable via des appareils de surveillance que la société aurait fourni. MTN a répondu que la technologie permettant de localiser les utilisateurs de téléphone portable faisait partie de ses opérations, mais que ce n’est pas elle qui décidait de ce que le gouvernement iranien faisait de cette technologie.

Source: grioo.com

Laisser un commentaire