panneau_solaire_orange

panneau_solaire_orangeComment déployer un réseau de téléphonie mobile, à bas coût, dans les zones rurales dépourvues d’électricité, tout en garantissant un service de qualité et en poursuivant une politique de développement durable ?

Ce qui à première vue pouvait ressembler à une équation complexe, voire insoluble, est à l’origine d’un projet très innovant suivi d’un succès immédiat dans les pays africains et du Moyen-Orient où Orange est présent : les stations mobiles solaires.
Issues de la volonté du Groupe de concevoir et déployer en Afrique une couverture mobile de qualité à un coût raisonnable ; les stations mobiles solaires remplacent en zones rurales les relais alimentés au fuel.

une ingénierie réseau innovante et de nombreux avantages

Respect des engagements du Groupe en matière de développement durable : ici, le bénéfice est double ! Chaque station solaire permet d’économiser chaque année  plusieurs milliers de litre de fuel réduisant ainsi considérablement les émissions de CO2. Chacune produit également un surplus d’énergie de 25% en moyenne sur l’année. En partenariat avec les acteurs locaux, cet excédent pourra être utilisé afin d’améliorer les conditions de vie des villages environnants : rechargement de lampes ou de mobiles, alimentation d’un réfrigérateur contenant des médicaments, éclairage d’une école ou encore une maternité…

Amélioration de la qualité de service : l’alimentation en énergie connaissant moins d’interruptions, la qualité de service est notablement améliorée. Dans la journée, grâce aux panneaux photovoltaïques, l’énergie solaire est récupérée pour être en suite convertie en énergie électrique. Un régulateur-chargeur assure le rechargement des batteries solaires et le stockage d’énergie, avec une autonomie moyenne de 4 jours.

Réduction des coûts : les stations d’énergie solaire nécessitent un investissement plus important mais leur durée de vie de 20 à 25 ans est 5 à 6 fois supérieure à une station classique équipée de groupes électrogènes. Le retour sur investissement est assez rapide car, en plus de l’économie importante réalisée sur le fioul, les stations solaires permettent également de diminuer les déplacements  pour la maintenance grâce à un système de monitoring à distance.

un succès immédiat

Plus de 200 stations solaires étaient déjà déployées fin 2008 au Sénégal, à Madagascar, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Mali. L’objectif du Groupe est que 25% de notre consommation électrique dans ces régions soit d’origine solaire en 2015

[readon1 url=”http://www.orange.com”]Source : orange.com[/readon1]

 

Laisser un commentaire