google_vs_facebookk
google_vs_facebookkLa rivalité entre Google et Facebook pour le contrôle du Net est plus que jamais d’actualité. Mark Zuckerberg, le patron du premier réseau social mondial, a officialisé mercredi 6 juillet au siège de l’entreprise, à Palo Alto (Californie), un accord avec le réseau de téléphonie sur Internet Skype. L’objectif : offrir aux membres de Facebook un service de messagerie instantanée vidéo pour dialoguer avec leurs “amis”.

Chacun pourra donc converser gratuitement par vidéo avec son correspondant doté d’une webcam, même si celui-ci ne possède pas de compte Skype, en cliquant sur une icône en forme de caméra. Il suffit que le correspondant accepte : Skype se charge alors automatiquement, même s’il n’est pas installé sur l’ordinateur, et la conversation s’engage. Facebook a dévoilé une autre nouveauté, à savoir la possibilité offerte à un “groupe” d’amis de bénéficier d’une fonction de messagerie instantanée.

Le lever de rideau sur ces nouvelles fonctionnalités intervient quasiment une semaine après l’offensive de Google dans les réseaux sociaux, avec le lancement de Google +. Jusqu’à présent, le leader mondial des moteurs de recherche s’est cassé les dents sur le websocial. Eric Schmidt, l’ex-patron de Google, a reconnu en cédant les rênes de l’entreprise à ses deux fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, que sa principale erreur était d’avoir raté ce virage. Le succès des réseaux sociaux, sur lesquels les internautes passent de plus en plus de temps et qui deviennent le point d’entrée d’Internet au détriment des moteurs de recherche, modifie le centre de gravité du réseau.

Avec Google+, le leader des moteurs de recherche tente de refaire son retard. Or, parmi les fonctionnalités présentées, figure un service de communication vidéo qui peut être partagé par des groupes comptant jusqu’à dix personnes. Pour l’instant, Facebook ne propose son nouveau service qu’entre deux interlocuteurs.

750 millions de membres

La contre-offensive de Facebook prouve que M. Zuckerberg a pris la menace de Google + au sérieux. Quelques jours après son lancement, il s’est d’ailleurs invité sur ce réseau social, où il s’affirme comme la personnalité la plus populaire… Car Facebook a tout de même une avance considérable. M. Zuckerberg a confirmé que le réseau avait atteint un total de 750 millions de membres, mais il a ajouté que cette mesure n’était désormais plus pertinente, préférant évoquer le niveau des échanges atteint entre les membres : chaque jour, 4 milliards de photos, commentaires ou autres objets seraient échangés sur Facebook. Il a aussi expliqué que l’essentiel aujourd’hui était de nouer des partenariats avec des sociétés capables de déployer des applications sur le réseau déjà constitué. Le succès de l’éditeur de jeux vidéo Zynga (Le Monde du 1er juillet), qui a su se greffer sur Facebook, en est un bel exemple.

Pour son nouveau service, Facebook a choisi de s’allier avec Skype. Les deux sociétés n’ont pas dévoilé le volet financier de leur accord. Skype pourrait offrir des versions payantes de son service après l’avoir popularisé sur Facebook. Les discussions entre les deux groupes avaient débuté avant que Microsoft ne débourse la somme considérable de 8,5 milliards de dollars pour s’emparer du site de téléphonie. Une acquisition qui n’a pas modifié le projet. Il est vrai que Microsoft a noué un partenariat avec Facebook dès 2007, en prenant 1,6 % de son capital pour 240 millions de dollars. Et que les deux entreprises partagent un ennemi commun : Google.

Laurence Girard

[readon1 url=”http://www.lemonde.fr”]Source :lemonde.fr[/readon1]

Laisser un commentaire