gabon_telecom_siege
gabon_telecom_siegeGabon Télécom a réalisé un chiffre d’affaires de 30 milliards de CFA au premier semestre 2010, soit 14% de moins que l’année dernière à la même période. Une chute consécutive à l’arrivée en octobre dernier d’un nouvel opérateur dans le secteur de la téléphonie mobile.

Le premier semestre 2010 a été très dur pour Gabon Télécom, filiale du Groupe Maroc Télécom. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 30 milliards de CFA, soit 14% de moins qu’en 2009 à la même période.

En effet, toutes les branches d’activités de l’entreprise (mobile, fixe et internet) sont en nette régression. En dépit de ses 577 000 clients (fin juin) le parc mobile (Libertis) affiche un chiffre d’affaires de 16.2 milliards de FCFA en baisse de 15,1 %. Même son de cloche dans les parcs fixe (36 000 lignes) et internet (21 000 lignes), où le chiffre d’affaires consolidé de ces deux branches a chuté d 10,8%.

Au niveau de la rentabilité, le résultat opérationnel de l’opérateur se situe à 2 milliards, soit une baisse de 36,1% par rapport à 2009 à la même période. Ces résultats s’expliquent par la recrudescence de la concurrence consécutive dans le secteur avec l’arrivée d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile sur le marché national, selon la direction du Groupe. «Les multiples opérations promotionnelles et autres offensives adoptées par l’entreprise n’ont pas apporté les résultats financiers escomptés», déplore-t-il.

Les résultats de Gabon Télécom sont les plus mauvais de l’ensemble des quatre filiales africaines de Maroc Télécom, au cours du premier semestre 2010. Mauritel (Mauritanie), Onatel (Burkina-Faso) et Sotelma (Mali), la dernière acquisition de Maroc Télécom en juillet 2009, affichent tous une hausse de leurs chiffres d’affaires respectivement.

Le groupe a par ailleurs souligné que son résultat net s’est élevé à 268 milliards de FCFA, en «retrait» de 4,1% par rapport à 2009. «Ce retrait est dû à une croissance des charges financières liées aux investissements (…) et à l’acquisition de la Sotelma (Mali). Mais sur le premier semestre, le groupe confirme largement ses prévisions annuelles en termes de croissance du chiffre d’affaires et de rentabilité élevé. Tout en continuant à améliorer ses revenus au Maroc, le groupe poursuit sa dynamique de croissance avec une augmentation significative de la part des revenus provenant de ses filiales», a précisé le groupe.

[readon1 url=”http://www.gaboneco.com”]Source :gaboneco.com[/readon1]

 

Laisser un commentaire