airtel
airtelQuinze jours après l’annonce, par Airtel Afrique notamment, du lancement commercial au Kenya de la première carte de paiement virtuel, Airtel Gabon obtient, à Libreville, sa licence 3G de l’Agence de régulation des télécommunications. A l’occasion de quoi, Louis Lubala, directeur général de la succursale gabonaise de l’opérateur GSM, a annoncé le lancement futur du «commerce mobile» dans le pays.

L’opérateur en téléphonie mobile, Airtel, vient d’obtenir sa licence d’exploitation de l’Internet de 3è génération, dénommée 3G. D’un montant qui n’a pas été communiqué, ce contrat de concession a été signé, le 4 octobre, par Lin Mombo, directeur de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), et Mamadou Kouladou, directeur Afrique d’Airtel.

Selon le quotidien “L’union” qui relaye l’information, le Gabon va ainsi devenir, à l’horizon 2012, plus précisément au mois de mars, «l’un des rares pays d’Afrique francophone et le deuxième pays de la zone Cemac, après le Congo, à avoir l’Internet haut débit.»

La 3G, qui veut dire 3ème génération, désigne une norme technologique de téléphonie mobile bien plus rapide que la génération précédente (Edge). Elle offre une connexion internet nomade et rapide permettant de surfer partout, de regarder la télévision sur son téléphone, de voir son correspondant quand on l’appelle, de transmettre de la vidéo ou de faire de la visio-conférence avec un téléphone mobile, un ordinateur portable ou un iPad.

La libération de cette licence est l’aboutissement d’un long processus de tractations et d’études de faisabilité. Elle va permettre à Airtel de conforter sa place de leader de son secteur d’activité au Gabon. L’opérateur de l’avenue Félix Eboué pourra en effet offrir à ses abonnés un certain nombre de services que ses concurrents n’auront désormais qu’après lui. Cette licence n’étant pas exclusive, ainsi que qu’annoncé par Lin Mombo : «Nous sommes en négociation très poussée avec Gabon Telecom. Mais aussi avec Moov et Azur».

«Le premier service que nous comptons mettre en place, c’est le commerce mobile. Mais, il y a aussi la médecine à distance, l’accès à l’Internet à toutes les couches de la population et de nombreux services innovants que nous allons développer», a indiqué Louis Lubala, directeur général d’Airtel Gabon, relayé par le quotidien “L’union”.

L’obtention de cette licence intervient deux semaines après le lancement commercial, le 22 septembre dernier, par Airtel Afrique, Standard Chartered Bank et MasterCard, de la première carte virtuelle fonctionnant sur un portefeuille électronique liée à Airtel Money. La solution offre un ensemble de fonctionnalités bancaires disponibles à travers le téléphone portable. Initialement lancé au Kenya, ce service sera bientôt disponible sur tout le continent. Il s’agit d’un produit de commerce électronique dénommé «PayOnline» qui permettra aux clients Airtel de faire des achats en ligne sur n’importe quel site acceptant la carte MasterCard. La carte d’achats à usage unique sera d’abord disponible au Kenya pour les achats effectués sur des sites logés hors du Kenya. La deuxième phase du programme verra le lancement du produit en ligne sur tous les marchés Airtel.

[readon1 url=”http://www.gaboneco.comairtel“]Source :gaboneco.com[/readon1]

Laisser un commentaire