SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD
SIMTECH LIVE-PROD

ghana_telecom_vodafone
ghana_telecom_vodafoneLa National Communications Authority (NCA), régulateur ghanéen des télécommunications, vient de publier l’observatoire trimestriel du marché des télécommunications au Ghana. Ces chiffres montrent une forte évolution du parc mobile de l’opérateur Vodafone qui, avec un recrutement trimestriel de 96 697 nouveaux clients, a atteint un parc de 4 275 000 clients à fin décembre 2011. Cette forte croissance relègue l’opérateur Tigo de la deuxième à la troisième place du classement des opérateurs, classement qui est dominé par l’opérateur sud-africain MTN avec 10 156 000 clients. Durant ce dernier trimestre de l’année 2011, Tigo a perdu plusieurs milliers d’abonnés pour atteindre à fin décembre le nombre de 3 921 000 clients.
Le quatrième opérateur Airtel continu quant à lui sa constante progression avec un recrutement trimestriel de 192 869 abonnés, ce qui lui donne un parc à fin décembre de 2 625 000 clients. Le plus petit opérateur du marché ghanéen, Expresso Telecom (ex Kasapa), continu sa longue descente aux enfers en quittant un parc de 191.000 clients au troisième trimestre pour chuter à 186 000 clients à fin décembre 2011, ce qui représente une part de marché d’à peine 0,88%. Il faut croire que l’arrivée récente de l’ancien Directeur Général d’Expresso Telecom Sénégal n’a pas encore eu d’effet sur la santé de l’opérateur.
Ces chiffres nous montrent la bonne forme des opérateurs comme Vodafone et Airtel qui recrutent le plus grand nombre de nouveaux clients tout en fidélisant leurs clients actuels. Rappelons que Vodafone est le repreneur de l’opérateur historique Ghana Telecom.
La rédaction d’itmag.sn

Laisser un commentaire