google-chine-une2

google-chine-une2Google a annoncé mardi qu’il faisait une dernière tentative pour maintenir une présence en Chine continentale après que le gouvernement de Pékin eut menacé de fermer ses opérations dans le pays à la fin du mois de juin. Le moteur de recherche américain a ainsi expliqué que le gouvernement chinois voulait arrêter sa pratique de déroutage automatique des internautes vers son site de Hong Kong, un arrangement qui a permis jusqu’ici à Google d’éviter une auto-censure de son moteur de recherche afin de satisfaire aux règlements internet de Beijing.

“Il est clair qu’à partir des conversations que nous avons eues avec des représentants du gouvernement chinois, ils trouvent inacceptable le déroutage, et si nous continuons à rediriger les utilisateurs, notre licence Internet Content Provider ne sera pas renouvelée (à la fin juin)”, a déclaré David Drummond, chef des affaires juridiques de la firme américaine, dans un blogpost. “Sans cette licence ICP, nous ne pouvons pas opérer un site commercial comme Google.cn, donc Google serait effectivement dans le noir en Chine”, a ajouté David Drummond.

Google va ainsi arrêter dans les prochains jours la réorientation automatique de ses utilisateurs chinois vers son site de Hong Kong, et les internautes pourront choisir eux même d’être redirigés ou non vers le site google.com.hk.

[readon1 url=”http://www.boursier.com”]Source : boursier.com[/readon1]

Laisser un commentaire