orange_ericsson_solaire
orange_ericsson_solaireComptant une population de près de 10 millions d’habitants et un taux de pénétration de seulement 23 % de la téléphonie mobile, la Guinée Conakry offre un potentiel de croissance considérable. Toutefois, l’exploitation de ce potentiel  se heurte depuis longtemps à de nombreux obstacles, notamment celui de la couverture très insuffisante du réseau électrique. L’opérateur Orange a choisi une solution technologique recourant au solaire développée par Ericsson pour offrir une couverture mobile dans les endroits où cela était auparavant impossible. Récit d’une extension de réseau.

Pour pouvoir mener ses activités dans les meilleures conditions, Orange Guinée Conakry avait besoin d’un système combinant facilité d’installation, entretien minimal et fiabilité accrue. Aussi, l’opérateur mobile a-t-il jugé que la solution RBS 2111 développée par Ericsson présentait tous les atouts nécessaires pour offrir une couverture mobile dans les endroits où cela était auparavant impossible. En effet, étant donné sa faible consommation d’énergie, la station de base RBS 2111 peut être alimentée par de l’énergie renouvelable produite localement.

Or jusque là, l’installation d’une station de base dans la région reposait sur l’utilisation d’une génératrice diesel, avec pour corollaires le coût du ravitaillement en carburant et la nécessité de protéger le site contre les tentatives de vol. L’énergie solaire est alors apparue comme la solution idoine pour permettre en même temps l’accroissement de la taille du réseau et la chute spectaculaire des coûts d’exploitation de celui-ci.

Grâce à une combinaison panneaux solaires/génératrices diesel/batteries, les sites de Guinée Conakry équipés de stations de base RBS 2111 restent opérationnels 24h/24. La journée, les panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie pour faire fonctionner le site tout en permettant le stockage du surplus produit. La nuit, les batteries prennent le relais jusqu’au lendemain matin avec le surplus stocké précédemment. Dans les zones urbaines plus faciles d’accès et où l’espace manque pour installer des cellules solaires (ou bien coûte plus cher), l’alimentation des stations de base RBS 2111 est alors assurée par des génératrices diesel et des batteries rechargeables.

« Pour l’opérateur, cela s’est traduit par une économie de coûts significative et par une importante réduction de son impact sur l’environnement. Les avantages de cette solution, en termes de respect de l’environnement, sont flagrants. La Guinée Conakry représente un marché très concurrentiel qui compte pas moins de cinq grands acteurs. La solution Ericsson a permis à Orange d’étendre son réseau, lui permettant de se hisser à la deuxième place du marché en seulement six mois. »

Mamadou Goumble, Key Account Manager chez Ericsson

La station RBS 2111 a donc permis à Orange Guinée Conakry de déployer un réseau de communications mobiles fiable et rentable dans la région qui, pour la première fois, ne dépend pas du réseau électrique local. Karim Bangoura, directeur Global Quality of Service chez Orange Guinée Conakry, s’exprime sur les avantages que cette solution apporte aux populations de la région : « La station de base RBS 2111 permet de diviser la consommation d’énergie par deux tout en garantissant le niveau de performances élevé dont nous avons besoin. Son installation et son intégration dans le réseau existant se sont avérées d’une très grande simplicité. Sans cette solution, les populations vivant dans les régions reculées du pays, où la couverture électrique reste à ce jour inexistante, seraient dans l’incapacité de communiquer. Nous sommes dépendants de l’énergie solaire, aussi cette solution économe en énergie nous a-t-elle permis d’étendre rapidement nos activités dans cette région, tout en restant très compétitifs.

[readon1 url=”http://www.blog-ericssonfrance.com”]Source :blog-ericssonfrance.com [/readon1]

Laisser un commentaire