itu_toure
itu_toureLa Conférence mondiale sur le développement des télécommunications s’est ouverte, lundi à Hyderabad (sud de l’Inde), avec la participation de plus de  1.400 représentants des pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT)  , dont le Maroc.

Cette Conférence, organisée par l’UIT, vise à identifier les priorités relatives au développement des télécoms et des TIC afin d’adopter le plan d’action de Hyderabad qui déterminera les nouvelles tendances dans le secteur pour les quatre ans à venir dans le but de jeter les bases de l’édification d’une société de l’information.

La rencontre a également pour objectifs d’adopter des stratégies pour soutenir les politiques gouvernementales en matière de développement et de transfert des TIC à travers les investissements.

S’exprimant à l’ouverture de cette Conférence, le secrétaire général de l’UIT, Hamdoun Touré a passé en revue l’évolution du secteur des télécoms dans le monde depuis la Conférence de Doha (2006).

Cette période a connu une augmentation de 150% des utilisateurs de la téléphonie mobile, dont le nombre est passé de 2 à 5 milliards, a-t-il précisé.

Cette rencontre sera ponctuée par des tables-rondes et des groupes de travail qui se pencheront notamment sur les télécommunications d’urgence et la politique globale et le passage des médias analogiques aux médias numériques, ainsi que le lancement de l’académie de l’UIT.

Participent à cette Conférence, des ministres et des représentants du secteur privé des pays membres. Le Maroc est représenté par le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Taïeb Debbagh. La délégation marocaine comprend également des représentants de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Dans une déclaration à la MAP, M. Debbagh a indiqué que cette Conférence examinera le plan d’action pour les quatre prochaines années qui sera adopté en octobre prochain lors de la Conférence de plénipotentiaires au Mexique.

Le plan d’action porte sur le développement des infrastructures des télécoms, la sécurité de l’information, le développement du cadre législatif et la qualification des compétences à travers des sessions de formation, a-t-il précisé.

Il a, d’autre part, annoncé que le Maroc se portera candidat au Conseil de l’UIT lors des élections qui auront lieu lors de la Conférence de Guadalajara (Mexique). Le Maroc est membre du Conseil de l’UIT depuis 1962.

Le Maroc, membre de l’UIT depuis novembre 1956, assume depuis 2002, la vice-présidence du Comité de règlementation des radiocommunications de l’Union.

L’UIT, institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication, est un Pôle de convergence mondial où se retrouvent pouvoirs publics et secteur privé.

Basée à Genève, l’UIT regroupe 191 Etats membres et plus de 700 membres associés.

[readon1 url=”http://www.casafree.com”]Source :casafree.com[/readon1]

Laisser un commentaire