telephone_cameroun_interdiction
telephone_cameroun_interdictionLe mi­nistre des En­sei­gne­ments se­con­daires, Louis Bapes Bapes, vient d’in­ter­dire of­fi­ciel­le­ment aux élèves des ly­cées et col­lèges au Ca­me­roun, l’usage du té­lé­phone por­table à l’école dans l’op­tique de ren­for­cer la lutte contre « la fraude, l’in­dis­ci­pline et la cor­rup­tion » en mi­lieu sco­laire.

Cette me­sure qui était déjà opé­ra­tion­nelle prend plus d’am­pleur étant donné que les contre­ve­nants ne ver­ront pas leurs té­lé­phones confis­qués ou dé­truits, mais s’ex­posent à un ren­voi dé­fi­ni­tif de l’éta­blis­se­ment.

Une dé­ci­sion qui pour­rait per­mettre de ra­me­ner un peu plus d’ordre dans les éta­blis­se­ments sco­laires, où des élèves consacrent beau­coup de temps à ma­nier le té­lé­phone au lieu de s’ap­pli­quer sur leurs le­çons.

Pour les en­sei­gnants, le té­lé­phone est « plus que nui­sible parce qu’il per­turbe les en­sei­gne­ments ». Il est aussi consi­dé­ré comme « un ins­tru­ment de fraude”.

Les me­sures de contrôle déjà exis­tantes vont être ren­for­cées dès lundi pro­chain, afin d’éloi­gner cet « objet de fraude et de cor­rup­tion » à l’école.

La dé­ci­sion du mi­nis­tère in­ter­vient alors que l’Of­fice du bac­ca­lau­réat du Ca­me­roun (OBC) a dé­ce­lé de nom­breux cas de fraude et de cor­rup­tion lors de la der­nière ses­sion des exa­mens of­fi­ciels en juillet 2009.

Plus de vingt en­sei­gnants et élèves re­con­nus de fraude ont d’ailleurs été sanc­tion­nés, cer­tains éco­pant de trois an­nées de sus­pen­sion aux exa­mens of­fi­ciels tan­dis que des en­sei­gnants ont été pu­re­ment et sim­ple­ment ra­diés de la fonc­tion pu­blique.

[readon1 url=”http://www.apanews.net”]Source : APA[/readon1]

Laisser un commentaire