afrique_telecom_ngn
afrique_telecom_ngnSelon l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies, plus de la moi­tié des ha­bi­tants des pays en dé­ve­lop­pe­ment est abon­née aux ser­vices de com­mu­ni­ca­tion, sou­li­gnant du coup les avan­cées no­tables en­re­gis­trées dans les pays afri­cains.

Selon un rap­port de l’ONU rendu pu­blic ce mardi à Ge­nève, les pro­grès de l’Afrique dans le do­maine de la té­lé­pho­nie sont sai­sis­sants, no­tam­ment dans des pays comme le Ni­ge­ria ou les Iles du Cap Vert.

Le rap­port sou­ligne éga­le­ment que les pro­grès de l’Afrique dans ce do­maines vont être ren­for­cés par la mise en ser­vice im­mi­nente d’un nou­veau câble sous-?ma­rin qui va bien­tôt re­lier l’Afrique de l’Est et le reste de du monde. Cette nou­velle liai­son va ainsi four­nir, de nou­veaux ser­vices dits de troi­sième gé­né­ra­tion dans le do­maine des com­mu­ni­ca­tions à haut débit.

Ces pro­grès si­gni­fi­ca­tifs en­re­gis­trés en Afrique n’étaient pas pré­vi­sibles à prio­ri d’au­tant que ce conti­nent, com­pa­ré à d’autres ne bé­né­fi­ciait pas d’une in­fra­struc­ture tech­nique adé­quate, sou­ligne l’ONU.

Plus de 4 mil­liards 600 mil­lions de per­sonnes sont abon­nées aux ser­vices de té­lé­pho­nie mo­bile à tra­vers le monde, selon les sta­tis­tiques dis­po­nibles en 2009. Ce chiffre tra­duit un boom sans pré­cé­dent de la té­lé­pho­nie. En 2002, il y avait seule­ment un mil­liard de per­sonnes abon­nées aux ser­vices de té­lé­pho­nie mo­bile.

Ce­pen­dant le rap­port de l’ONU met en exergue aussi, la fai­blesse de la connexion In­ter­net dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment. Quatre per­sonnes sur cinq n’ont pas accès à l’In­ter­net dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment.

Si l’Afrique en­re­gistre des gains si­gni­fi­ca­tifs, des pays dé­ve­lop­pés ne fi­gurent pas en tête des per­for­mances. C’est le cas no­tam­ment des Etats Unis qui se classent 19eme sur 159 pays. Dans ce pays, 40% de la po­pu­la­tion n’a pas en­core accès à l’In­ter­net, ce qui consti­tue une vive pré­oc­cu­pa­tion des au­to­ri­tés amé­ri­caines.

Les mi­no­ri­tés sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nées par ce dé­fi­cit. Des sources amé­ri­caines es­timent que 54% des afri­cains amé­ri­cains et 60%, des his­pa­niques ne sont pas abon­nés à l’In­ter­net.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org [/readon1]

Laisser un commentaire