fcc_newboss
fcc_newbossLe rachat de l’opérateur américain T-Mobile par son concurrent AT&T, validé par les deux entreprises en mars dernier pour un montant de 39 milliards de dollars (29,1 milliards d’euros), connait désormais un nouveau frein du côté du régulateur des télécoms. Mardi 22 novembre, le président de la Commission fédérale des télécommunications (“Federal Communication Commission” en anglais -FCC), Julius Genachowski, a diffusé un brouillon de décision dans lequel il recommande à la commission de confier le dossier à un juge administratif, le moyen le plus sûr pour l’autorité d’empêcher l’opération.

Pour encourager l’acceptation de la fusion, AT&T promet aux régulateurs des créations d’emplois et un déploiement accéléré de son réseau mobile 4G. Selon le texte de la FCC, la fusion du deuxième opérateur, AT&T, avec le quatrième, T-Mobile, entraînerait plutôt des suppressions d’emplois et mettrait en péril la concurrence sur un marché détenu à moitié par un seul acteur, sans preuve de déploiement rapide d’un réseau de quatrième génération.

L’acquisition fait déjà l’objet d’une enquête du département américain de la justice, qui craint également pour la concurrence et l’innovation sur ce marché très concurrentiel. Selon Engadget, la remise du dossier par la FCC à un juge administratif ne pourra intervenir qu’une fois l’enquête de la justice terminée, ce qui ralentirait encore une opération qui dure déjà depuis près d’un an. Dans un communiqué, AT&T dit étudier tous les recours à sa disposition.

Source: Le Monde.fr

Laisser un commentaire