ace_map
ace_mapLe 15 juillet dernier, le premier ministre Mohamed Said Fofana a effectué la pose de la 1ère pierre de la station d’atterrissement du câble sous-marin (Afrique Coast to Europe(ACE)) au Centre émetteur de Kipé.

C’était en présence du ministre des Postes, Télécommunication et des NTI, Oyé Guilavogui et du DG de la Sotelgui, Moussa Kéita. Pour le coordinateur du projet, Cellou Diallo, la mise en place prochaine du câble sous-marin détermine l’engagement de la Guinée dans le processus de développement technologique. Le câble sous-marin à fibre optique ACE permettra à la Guinée, selon lui, de faire son entrée dans la nouvelle ère et son ouverture aux autres pays du monde. Avec l’arrivée du câble ACE, la Guinée va pouvoir améliorer davantage sa présence dans le monde des technologies de l’information et de la communication(TIC) et de tous les secteurs périphériques. Cellou Diallo a indiqué que la distance pour l’installation du câble ACE est de 17000 km et d’une capacité de 5,12 térabits. Avant d’ajouter que ce projet est l’un des plus grands chantiers en cours dans le monde et regroupe une vingtaine de pays de l’Afrique occidentale, du Sud et de l’Europe.

Aujourd’hui, selon le Dg de la Sotelgui, les études sous-marines relatives à la branche Guinée, depuis le territoire jusqu’ au point de connexion situé à 323 km des côtes ont été réalisées. L’objectif de cette étude, poursuit-il, est de déterminer avec précision la nature du fond marin et l’optimisation de l’itinéraire du câble.

Pour Moussa Keita, deux bateaux sont attendus à Conakry dont l’un en septembre et l’autre en octobre prochains qui vont assurer l’exécution des travaux à partir du segment de branchement de Banjul situé à 275 km de la Guinée. A l’en croire, la fin des travaux et la mise en service est prévu au deuxième trimestre de 2012. Il a rappelé aussi que l’implication de la Banque mondiale et la fondation George Soros à hauteur de 34 millions de dollars est un appui majeur pour la réussite de ce projet tant ambitieux pour la Guinée. Moussa Keita a pris l’engagement pour la participation à la réalisation de ce projet pour que les délais impartis soient respectés afin que les coûts de communication soient diminués.

L chef du département des postes, télécomunications et NTI a remercié pour sa part les donateurs pour l’adhésion de la Guinée au câble sous-marin. Tout en indiquant que son département a engagé des chantiers énormes dans tous les secteurs pour améliorer la qualité des services fournis.

Le Premier ministre a salué les efforts du ministre Oyé Guilavogui « pour l’atteinte des objectifs de l’axe prioritaire que le gouvernement s’est fixé le 21 janvier dernier ». Mohamed Saïd Fofana a souligné que la réalisation de cette connexion confortera dans la volonté d’assurer un développement harmonieux, au bénéfice de toutes les régions et de tous les guinéens.

Fanta Bah

[readon1 url=”http://www.lejourguinee.com”]Source :lejourguinee.com [/readon1]

Laisser un commentaire