afrique_telecom_ngn
afrique_telecom_ngnPlus de cent experts se sont réunis lundi à Accra pour discuter de la normalisation des produits de télécommunication en Afrique. Inaugurant ce séminaire de trois jours organisé par le Centre de test de conformité et d’interopérabilité  de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), le directeur du Bureau pour la normalisation des télécommunications de l’UTI Malcom Johnson a rappelé que l’objectif de l’UTI était de developper des normes internationales pour les produits et services de télécommunication.

M Johnson a indiqué qu’on devait s’efforcer de normaliser les produits de télécommunication afin de permettre aux clients d’utiliser les produits et services proposés par n’importe quel fabricant et n’importe quel fournisseur de services.

S’engageant à oeuvrer à la réussite de ce programme, M. Johnson a fait savoir aux participants qu’une série de recommandations concernant la mise en place de laboratoires visant à tester la conformité et l’interopérabilité des équipements et des systèmes dans les pays en développement était en cours de formulation.

Les tests de conformité et d’interopérabilité évaluent la capacité des produits de télécommunication à répondre aux exigences techniques. Et le degré de conformité attribué au produit permet aux fournisseurs et aux utilisateurs de se faire une idée des performances de l’équipement lorsqu’il se trouve connecté à un réseau intégrant d’autres équipements et services.

Le séminaire réunit plus d’une centaine de spécialistes de l’industrie des télécommunications,qui sont des décideurs politiques, ingénieurs, concepteurs, planificateurs, responsables gouvernementaux, régulateurs, experts en matière de normalisation et d’autres professionnels venus de toute l’Afrique.

“L’UIT oeuvre à fixer les normes internationales qui doivent être appliquées non seulement au niveau national ou régional mais aussi à l’échelle mondiale”, a déclaré M. Johnson, qui a ajouté que “les normes doivent être acceptées par la communauté internationale et pour cela, nous devons satisfaire aux demandes de tous les membres de l’UIT.”

Il a aussi appelé à ce que les normes soient non discriminatoires pour assurer que tout fabricant ou fournisseur dispose des droits de fabriquer ce genre d’équipements ou d’offrir des services conformes aux normes.

“Toute personne qui le souhaite, quel que soit son lieu d’implantation et même si elle est concurrente de titulaires de licences, peut acquérir les droits de brevets auxquels font appel les normes, gratuitement ou à des conditions raisonnables et non discriminatoires”, a-t-il assuré.

[readon1 url=”http://www.french.cri.cn”]Source :french.cri.cn [/readon1]

Laisser un commentaire