sotelma_mali
sotelma_maliL’Etat ma­lien s’ap­prête à céder au grand pu­blic 19 des 49 pour cent de parts qu’il dé­tient dans le ca­pi­tal de la So­cié­té des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions du Mali (So­tel­ma, opé­ra­teur his­to­rique), a ap­pris APA, mardi, de source of­fi­cielle à Ba­ma­ko. 

L’opé­ra­teur his­to­rique n’ap­par­te­nait plus à l’Etat ma­lien qu’à 49 pour cent, 51 pour cent de son ca­pi­tal ayant été ra­che­té, de­puis le 7 juillet der­nier, par Maroc Té­lé­com (MT), pour la somme de 180,3 mil­liards de francs cfa.

Les clauses ayant pré­va­lu au ra­chat pré­voyaient une ré­par­ti­tion de ca­pi­tal entre Maroc Té­lé­com (51 pour cent), le sec­teur privé na­tio­nal (19 pour cent), le per­son­nel de la nou­velle so­cié­té (10 pour cent) et l’Etat ma­lien (20 pour cent).

800.000 lignes de téléphonie mobile attribuées en 2009 au Mali

Les deux opé­ra­teurs ma­liens de té­lé­pho­nie mo­bile ont vécu une année faste avec un cumul de 800.?000 nou­veaux abon­nés en 2009, selon les der­niers chiffres of­fi­ciels ren­dus pu­blics mardi à Ba­ma­ko, la ca­pi­tale ma­lienne.

Le mar­ché ma­lien qui ne comp­tait que 3.?500.?000 abon­nés en 2008, en re­cèle au­jourd’hui 4.?300.?000, soit un total de 800.?000 nou­veaux abon­nés pour une po­pu­la­tion to­tale d’en­vi­ron 14 mil­lions d’ha­bi­tants, a in­di­qué le pré­sident ma­lien à l’oc­ca­sion du Nou­vel An.

Tout en qua­li­fiant de « fas­ci­nants » les pro­grès ac­com­plis en ma­tière de té­lé­com­mu­ni­ca­tion, Ama­dou Tou­ma­ni Touré les a liés aux « im­por­tants » in­ves­tis­se­ments ayant per­mis d’amé­lio­rer la qua­li­té et le coût des ser­vices dans un cadre « com­pé­ti­tif ».

L’opé­ra­teur privé « Orange » par­tage le mar­ché ma­lien de la té­lé­pho­nie mo­bile avec la So­cié­té des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions du Mali (So­tel­ma), dont 51 pour cent du ca­pi­tal a été ra­che­té, le 7 juillet der­nier, par Maroc Té­lé­com (MT) pour 180,3 mil­liards de francs cfa.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire