madagascar
madagascarQui aurait cru qu’on puisse un jour téléphoner à Ar 1 la seconde ? Les trois opérateurs en téléphonie mobile locaux se livrent une bataille sans précédent. Chaque jour, les publicités sur la téléphonie mobile annoncent des offres innovantes et agressives. Ils ont décidé de dépasser la barrière de l’interconnexion avec une offre de tarif unique chacun. Ce fait s’illustre par des prix de plus en plus bas. « Cette baisse reflète les besoins des consommateurs malgaches qui veulent des formules simples dans un marché très dynamique », explique un analyste du marché.
L’opérateur à pratiquer en premier le tarif unique est Telma. Cette société de télécommunication a décidé de faire tomber les barrières entre opérateurs en proposant un prix unique vers tous les appels nationaux, avec son offre « Tokana ». Celle-ci permet de téléphoner vers tout interlocuteur à Madagascar à un tarif de Ar 6,6 la seconde. Tokana permet aussi à l’utilisateur de téléphoner à prix moindre – Ar 3,3 la seconde – vers six numéros amis ou famille, dont trois de Telma et trois abonnés à d’autres opérateurs.
Interconnexion coûteuse
Orange Madagascar lui a emboîté le pas avec son offre « Izy ». Celle-ci permet de téléphoner à un tarif de Ar 6,5 la seconde vers tout interlocuteur à Madagascar et aussi vers les fixes aux États-Unis et en Chine. Pas encore dans les pays desservis par le câble Lion. Izy permet de téléphoner à Ar 3,2 par seconde vers six numéros famille Orange à Madagascar uniquement.
Dans la foulée, Zain Madagascar est présente avec sa formule « Univers ». Celle-ci permet aux utilisateurs de Zain d’appeler vers tous les opérateurs nationaux à un tarif unique de Ar 7,9 par seconde, et de Ar 3,9 par seconde vers dix numéros Friends du client.
Et depuis quelques jours, Telma a créé la surprise avec sa nouvelle formule qui permet de téléphoner à Ar 1 par seconde. Et qui va suivre encore son pas ?
Actuellement, le coût de l’interconnexion pénalise encore les utilisateurs de la téléphonie à Madagascar. En effet, cette charge représente les frais que doivent payer les opérateurs entre eux afin de pouvoir connecter leurs réseaux et faire aboutir un appel. La suppression ou la réduction de cette taxe pourrait réduire le tarif de communication. La guerre des tarifs serait-elle relancée ?

Lova Rafidiarisoa

[readon1 url=”http://www.lexpressmada.com”]Source : lexpressmada.com[/readon1]

Laisser un commentaire