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telecentre_cabine_telephoniqueAvec le boom du téléphone portable et l’apparition de crédits parfaitement adaptés aux bourses des usagers, les cabines qui ont connu leur heure de gloire au cours de la décennie 90 et au début des années 2000, semblent condamnées. De toutes les révolutions technologiques de ces dix dernières années, c’est celle de la communication qui aura sans doute le plus changé notre mode de vie. La « démocratisation » du téléphone notamment le mobile est aujourd’hui une réalité palpable. Il y a moins de 10 ans, le mobile était réservé à une poignée de privilégiés devenant ainsi un objet de toutes les convoitises. A l’époque, certain se seraient damnés pour acquérir ce signe extérieur de richesse. Depuis, que de chemin parcouru !

Mais la démocratisation du téléphone n’a pas arrangé les affaires de tout le monde. Les premières victimes de cette évolution ont été sans doute les cabines téléphoniques. Ces installations qui ont eu leurs heures de gloire dans la décennie 90 et au début des années 2000, sont en passe de disparaître du paysage bamakois.
Mariam Barry dite Mah était propriétaire d’une cabine téléphonique qu’elle gérait avec un « business center » installé dans l’emprise du chemin de fer entre les quartiers de N’Tomikorobougou et du Badialan. Son témoigne illustre parfaitement la trajectoire suivie par les cabines. « Le zèrè a tué ma cabine. J’ai fermé boutique il y a bientôt un an. La situation n’était plus tenable », dit-elle avec une certaine amertume.

En parlant de « zèrè » (pastèque en langue nationale bamanan), Mariam Barry dite Mah désigne des crédit de recharge de 100 et 200 Fcfa inventé par les partenaires de l’opérateur téléphonique Orange-Mali. « Avant, en dépit de la concurrence des téléphones cellulaires, l’on arrivait à tirer son épingle du jeu. Comme recette journalière je n’avais pas moins de 5 000 Fcfa. Au gré des événements, je pouvais même gagner 15 000 par jour. Mais depuis l’arrivé du « zèrè », mes recettes ont fondu comme beurre au soleil. Vers la fin, à peine si je faisais 1000 Fcfa de recettes par jour. Il arrivait même des jours où je ne recevais aucun client. J’ai compris que c’était la fin d’une époque et qu’il ne servait à rien de s’accrocher ».
Aujourd’hui, notre interlocutrice a changé d’activité. Avec les économies qu’elle avait faites, pendant les années « fastes », Mariam Barry a ouvert un petit restaurant avec lequel elle gagne sa vie.

GRANDES POURVOYEUSES D’EMPLOIS

Le cas de Mariam est loin d’être isolé. Comme, elle nombre de jeunes avaient investi le créneau des cabines téléphoniques dans les années 90 et au début des années 2000. A l’époque, les « business center », poussaient un peu partout à Bamako avec services de téléphone, de fax, de photocopie et de saisie. Ces installations ont contribué à la lutte contre le chômage des jeunes. Chaque cabine téléphonique employait au moins deux jeunes : le promoteur lui-même et un employé.
Percevant les opportunités qu’offraient les cabines en matière d’emploi, l’Agence pour la promotion des jeunes (Apej) s’est intéressée au créneau. Elle a ainsi financé l’installation de nombre de cabines. Oumar Sidi Aly est le chef du département « entreprenariat jeunesse » de l’Apej. Il explique qu’entre 2005 et 2007, l’Agence en partenariat avec Prismo System et Digitalnet Mali (intervenant dans le secteur de la téléphonie mobile) a contribué au financement de 1048 cabines téléphoniques à Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. L’opération a coûté à l’Apej et à ses partenaires environ 288 millions Fcfa.
Aujourd’hui, beaucoup de ces cabines ont fermé boutique ou offrent des services différents des appels téléphoniques. Seules quelques unes continuent à fonctionner. L’Apej a commandé une étude pour faire une évaluation complète de la situation de ces cabines.
Au départ, les cabines téléphoniques étaient essentiellement des produits de l’opérateur historique Sotelma-Malitel. A côté, Orange-Mali avait aussi initié des cabines qui n’ont connu qu’un succès éphémère.
S’il serait exagéré d’attribuer tous les déboires des cabines téléphoniques à l’apparition de produits comme « zèré », il n’en demeure pas moins vrai que l’invention des crédits de 100 et 200 Fcfa, a radicalement changé la donne. En effet, pourquoi se déplacer pour trouver une cabine téléphonique afin de passer un coup de fil express quand on peut acquérir un crédit de 100 francs chez le boutiquier du coin ?
Autre nouvelle tendance qui n’est pas de nature à arranger les affaires des cabines : la magie du transfert de crédit. Très répandue dans les milieux de jeunes, cette tendance est une nouvelle forme de solidarité et de partage.
Pour la directrice de la communication de Orange-Mali, Mme Coumba Sangaré, le déclin des cabines téléphoniques est le résultat de l’évolution de la technologie qui écrase du reste des emplois au fur et à mesure qu’elle avance. De son point de vue, l’apparition des crédits prépayés appelés « zèrè» n’a fait que déplacer les lignes. Selon elle, « zèrè » est surtout une affaire exclusivement de femmes. Ce sont elles qui détiendraient la plupart des points de vente dans les quartiers.

FAIBLE MARGE BENEFICIAIRE

En admettant que la création de crédits prépayés « low cost » n’a pas provoqué la ruine des cabines, ceux qui ont pris la place des cabines gagnent-ils pour autant comme il y a quelques années ? Rien n’est moins sûr « Pas du tout ! », répond catégoriquement une vendeuse de « zèrè » à la Cité des 501 logements de Yirimadio. « La marge bénéficiaire est très faible et je ne connais personne qui se consacre exclusivement à la vente de ces crédits comme c’était le cas avec les cabines. C’est peut être même pour ça que peu d’hommes s’intéressent à l’activité. Non seulement la marge bénéficiaire est très réduite, mais le risque d’avoir des pertes est élevé. Ces risques existent au bout de chaque opération », assure notre interlocutrice.

Par ailleurs, certains observateurs relèvent qu’à cause de la concurrence à outrance qui règne sur le marché de la communication, les différents opérateurs de téléphonie (mobiles et fixes) ont contourné le circuit classique du commerce pour s’adresser directement au consommateur, empiétant du coup sur le domaine des intermédiaires. Selon eux, en tant que producteurs de biens et services, les opérateurs devraient céder des parts de marché à des distributeurs agréés dans l’offre de service (grossistes, demis grossistes et détaillants).

A ce propos Mme Coumba Sangaré assure que « zèrè » n’est pas un produit directement vendu par Orange. « Orange vend les crédits à des grossistes agréés. Et, selon leur stratégie commerciale, ces opérateurs vendent le produit en fonction de leurs intérêts. La création de « zèrè » s’inscrit dans le cadre des politiques commerciales des partenaires de Orange-Mali. Certes le produit porte le label Orange, mais il n’en demeure pas moins que le service émane des grossistes partenaires et non de la direction de Orange Mali, qui n’a ni le droit ni le pouvoir d’interférer dans la politique commerciale de ses partenaires. Mais, en tant qu’entreprise portée sur la croissance, elle n’arrêtera pas d’innover ses offres de services pour satisfaire ses clients », argumente la patronne de la communication à Orange-Mali.

C’est en 1996 que la téléphonie mobile a fait son apparition dans notre pays avec la mise en service des numéros 77 de la Sotelma suivis des 74, 75 puis des 72, 76 et 78 de Malitel. En 2002, le marché s’ouvrait à la concurrence avec l’arrivé de l’opérateur Ikatel devenu Orange Mali.

A. O. DIALLO

[readon1 url=”http://www.essor.gov.ml”]Source : essor.gov.ml[/readon1]

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