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orange_maliCes trois couleurs, noir, blanc et surtout orange, n’ont maintenant plus de secret pour les Maliens. Une célèbre marque de téléphonie leur est complètement associée depuis 4 ans et est devenue un acteur incontournable de la société malienne.  Acteur économique, certainement, puisque cette marque représente près de 3% du PIB du Mali et que le développement des nouvelles technologies de l’information est complètement assimilé à son nom, à tel point que ses concurrents ont du mal à se démarquer même si leur empreinte est loin d’être négligeable.

Il y a quelque temps, on ne pouvait pas voir une manifestation sportive, culturelle ou autre se dérouler sans que les multinationales de boissons sucrées, de production d’alcool ou de cigarettes ne viennent sponsoriser l’événement. Je parle bien sûr du Mali car il y a belle lurette qu’il est interdit de promouvoir l’alcool et les cigarettes dans la majorité des pays d’Europe. Plus récemment, les rues de Bamako étaient envahies par des panneaux à la gloire de la coopération chinoise. Je ne conteste surtout pas les réalisations de ce pays au Mali, et d’ailleurs, tout le monde attend avec impatience l’inauguration du nouveau pont de Sotuba financé et réalisé par la coopération chinoise. Non, je veux simplement dire que petit à petit les affiches de la coopération sino-malienne ont disparu des rues de Bamako.

Konsegela 2 Qu’est ce qui change aujourd’hui, et plus encore quand on revient de France après 3 ou 4 semaines d’absence en ce début d’année 2010? C’est que l’on mange de l’orange à tous les coins de rues, à toutes les occasions. La moindre échoppe qui décide de vendre une carte de téléphone est aussitôt repeinte en orange. Les principales manifestations sportives sont sponsorisées par Orange ainsi que les grandes équipes de sport (basket féminin et football par exemple). La culture bénéficie du soutien d’Orange. Finies, disparues les petites échoppes des coins de rue, rafistolées et décorées au gré de l’imagination du peintre du quartier, tout est devenu uniformément orange pour peu que l’on vende de l’Orange.

Il y a là tout un patrimoine qui disparaît. J’exagère peut-être mais à peine. Je suis très sensible à toutes ces décorations d’échoppes, de la dibiterie (boucherie locale) à la boulangerie en passant par le coiffeur… Il y a des chefs d’œuvre que j’ai vu disparaître en quelques semaines et que je n’avais pas pu immortaliser sur la pellicule. Certains étaient même terriblement jaloux des dessins réalisés sur le fronton de leur boutique. Un ami dessinateur (Nylso), croquant une devanture de cabine téléphonique à Ségou, a vu l’opératrice sortir de sa boutique, coller trois feuilles A4 sur le dessin en le regardant droit dans les yeux pour lui faire comprendre qu’il ne fallait pas le copier ce dessin, il était pour elle!

La semaine dernière, la brave mousso koroba qui se faisait expliquer l’usage du téléphone cellulaire et de l’internet (orange) par sa petite fille sur une affiche de 20m sur 10m a été remplacée par l’équipe des Aigles du Mali (sponsorisée par… Orange, 2,5 milliards de FCFA sur 5 ans, soit 3,8 millions d’euros). Et là on touche une fibre sensible pour les Bamakois.

[readon1 url=”http://mali.blogs.liberation.fr”]Source : mali.blogs.liberation.fr[/readon1]

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