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sotelma_malitelIl n’est un secret pour aucun consommateur malien que dans la perspective de se tailler la plus grande part du marché de la téléphonie mobile, les deux opérateurs présents sur le terrain (Sotelma-Malitel et Orange Mali) se sont livrés à une concurrence sans précédent. Laquelle, à plusieurs niveaux et pour plusieurs constats a d’ailleurs pris de part et d’autre l’allure d’une concurrence déloyale.

Dans un passé récent posséder un téléphone portable au Mali n’était pas donné à tout le monde. Pourquoi ?cela puisqu’au tout début de l’arrivée de la téléphonie mobile au Mali, à travers la Sotelma-Malitel, pour s’octroyer une puce cela constituait une « bataille » sans merci. Mais, le fait d’accorder la licence à un deuxième opérateur privé de téléphonie mobile « Ikatel qui deviendra plus tard Orange Mali », les autorités maliennes ont permis de vulgariser cet outil précieux partout à travers le pays. Après avoir fait ses beaux jours d’outil de luxe, le téléphone portable devenait petit à petit un élément capital pour les maliens et aussi, avec l’implantation du Réseau Ikatel « Orange Mali », il est désormais à la portée du malien moyen, alors qu’auparavant, obtenir un téléphone portable n’était donné à tout le monde.

Le prix d’une puce Malitel qui n’était pas à la portée de toute bourse au Mali, se voyait brusquement cassé, permettant ainsi à de nombreux maliens de posséder un téléphone portable. Ce brusque changement est dû, faut-il le rappeler, à l’implantation de la Société Ikatel « Orange Mali ». Aussi, l’arrivée d’Orange Mali fut un coup dur pour Sotelma-Malitel qui a dû mettre du temps pour s’en remettre. Nombreux sont les consommateurs de téléphonie mobile à se lever comme un seul homme pour saluer l’arrivée d’Ikatel « Orange Mali ». Car, personne ne croyait que l’on pouvait se procurer d’une puce de téléphone mobile à moindre coût.

N’eut été l’arrivée du réseau Ikatel, au Mali, seuls les riches et autres cadres possédaient un téléphone portable. Grâce à Ikatel, les maliens vivant dans les coins les plus reculés du pays, communiquent, de nos jours sans aucun problème. Un client d’expliquer que n’eut été Ikatel, le nombre de maliens posséda nt un téléphone portable allait toujours se compter au bout des doigts. Mais « Dieu Merci » Orange Mali avait compris dès le départ qu’il fallait casser les prix des puces afin de permettre à un nombre important de consommateurs de disposer d’un téléphone mobile.

Sotelma Malitel : Une privatisation obligée

Confrontée à une concurrence sans cadeau, avec la présence sur le terrain d’un deuxième opérateur de téléphonie mobile, la Sotelma Malitel ne pouvait faire autre chose que de se conformer à la réalité du marché. Il faut dire, que dès son arrivée « Ikatel » devenu « Orange Mali » a réussi à drainer un plus grand nombre de consommateurs ; cela à cause de sa politique de marketing.

On reprochait à la Sotelma-Malitel plusieurs problèmes sur son réseau notamment le coût exorbitant des puces, des difficultés de communiquer liées à la mauvaise qualité du réseau, l’inaccessibilité son service client, plusieurs insuffisances dans la gestion des appels et de la messagerie vocale, la non couverture de plusieurs localités du pays,son manque de communication etc.

Autant de facteurs qui ont fait que Malitel devenu Sotelma Malitel a perdu un nombre important de ses clients. Pendant que les puces Malitel étaient vendues à des prix faramineux, Ikatel, nouvellement implantée, cédait ses puces à des coûts jugés acceptables. Toute chose qui ne fera que du bien pour la nouvelle société de téléphonie mobile, qui va dominer l’espace téléphonique malien. En plus de vendre ses puces à moindre coût, Ikatel avait strictement travaillé au préalable sur la qualité de son réseau, d’où une facilité de communication.

Vu l’ampleur et le plébiscite d’Ikatel sur le terrain, la Sotelma Malitel n’avait d’autre chose à faire, que de se conformer à la réalité du marché. C’est ainsi que pendant que la concurrence battait son plein, les autorités maliennes surprenaient en annonçant la privatisation de la société : Sotelma Malitel. Cette privatisation, pour rappel de mémoire aboutissait à la cession de 51% de part à Maroc Telecom. Cela dans le but de redynamiser ce réseau qui n’en pouvait plus.

Laquelle privatisation va permettre d’améliorer nettement la qualité de la communication sur ce réseau. Car, après avoir pris la direction de Sotelma Malitel, les Marocains apportaient des innovations au sein de la boîte. Aujourd’hui, le service client, même s’il est difficilement accessible a tout de même franchi des pas. A cela, il faut ajouter la communication qui est devenue moins chère qu’elle ne l’était auparavant. De nos jours, rares sont les consommateurs qui ne possèdent pas les deux puces (Orange et Malitel). Et que dire alors des puces, qui sont cédées présentement aux clients comme de vulgaires cacahouètes.

Un opérateur plus décisif dans ce qu’il fait !

L’opérateur Marocain plus spécialisé dans le marketing aurait apporté d’énormes changements notoires à la Sotelma Malitel. Il a commencé sa reconquête des clients par le rabais du prix de la puce, l’instauration des cartes de recharge de 500 F, de 200 F et le « Paani ». Aussi, pour attirer la clientèle, des ventes promotionnelles des puces sont organisées où avec « une puce achetée, la seconde est offerte au client » avec du crédit en plus de bonus dont il bénéficiera pendant un certain nombre de mois comme chez son concurrent (Orange Mali).

Cette concurrence s’est étendue sur plusieurs domaines à savoir, l’Internet, le social, le sponsoring, les tombolas et autres jeux par SMS permettant aux consommateurs dits : « chanceux» de gagner des cadeaux de téléphones portables, de motos, de voitures, de maisons etc.

La Sotelma-Malitel a ainsi multiplié ces campagnes de promotions comme pour rattraper le temps perdu et récupérer tous les clients qu’elle avait perdu à cause du mauvais marketing. Des bonus sont ainsi offerts en vrac sur les cartes de recharge, des bonus de 100%,150%,200% etc. Lorsque son concurrent propose 100%, Elle propose 150%, tout cela dans le but d’attirer les consommateurs.
Et du coup, presque tous les consommateurs maliens sont devenus détenteurs des deux puces surtout depuis que les Chinois se sont mis dans la danse en mettant sur le marché des téléphones avec deux puces et même plus.

Des bonus sur les recharges enfin valables pour tous les réseaux au Mali

Depuis un certain temps, les deux opérateurs semblent avoir retrouvé la raison qu’ils avaient perdu en se livrant aveuglement à une concurrence qui en réalité arrangeait les consommateurs d’un côté et ne leur profitait pas d’un autre côté.
La Sotelma-Malitel a répondu à la main tendue de Orange Mali qui lors d’une de ses promotions a expressément mentionné que ces « bonus sur les recharges Nafama et sur les cartes sont valables vers tous les réseaux du Mali ».

Ainsi, pour prendre la main tendue de Orange, Malitel a également fait une promotion lors de la quelle elle aussi a mentionné et précisé que ces bonus sont valables pour tous les réseaux du Mali. Et c’est cette situation qui continue depuis.

Les deux opérateurs, malgré la concurrence légitime qui se poursuit entre eux ont quand même décidé, en tout cas sur ce point, de ranger la hache de « guerre » en permettant aux consommateurs de profiter pleinement des bonus qu’ils reçoivent lors des promotions.

Dieudonné Diama

[readon1 url=”http://www.maliweb.net”]Source :maliweb.net [/readon1]

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