sonatel_actions_france_telecom
sonatel_actions_france_telecomAprès avoir dénoncé à travers des communiqués la décision de Wade d’instaurer la taxe sur les appels entrants, les opposants sont descendus, hier sur le terrain aux côtés de l’intersyndicale de la Sonatel. Parmi le millier de manifestants  qui a battu le macadam (Place de l’obélisque à la Rts) pour exprimer son soutien à l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel, figurent leaders et responsables politiques de l’opposition. Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily…ont marché, comme promis, aux côtés des syndicalistes pour dire : ‘Non à la surtaxe sur les appels entrants’. Tel un mot d’ordre, la même phrase et lisible en gros caractère sur les T-shirts des manifestants. Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès parle de mélange des genres. Selon le progressiste de chef, un décret ne peut pas créer un impôt. ‘Dans aucun système juridique dans le monde, on ne crée un impôt par un décret. C’est la loi seule qui peut créer un impôt, en indiquer l’assiette, l’importance et la destination.’ Suffisant selon lui pour convaincre que la décision du président de la République d’instaurer par décret la taxe sur les appels entrants ‘est un câble de violation totalement flagrante de la constitution’.

Et si les politiques ont tenu à marcher aux côtés des travailleurs de la Sonatel, ‘c’est pour défendre une entreprise nationale ainsi que l’intérêt des populations’. Parce que ‘l’augmentation de cette surtaxe contribue à rendre le téléphone plus cher non seulement pour ceux qui sont ici au Sénégal mais aussi pour les Sénégalais de l’extérieur’, renseigne le secrétaire général de la Ligue démocratique Abdoulaye Bathily. Pour le ‘Jallarbiste’, l’objectif visé par Wade est clair : ‘Après la société de commercialisation des oléagineux la (Sonacos), après les (Ics) les industries chimiques du Sénégal, après la société africaine de raffinages, il (Wade) s’attaque maintenant à la Sonatel. il veut aujourd’hui détruire cette entreprise pour mettre la main dessus au profit du même groupe qui a fait péricliter ces entreprises nationales à des fins privée.’ Même détermination chez le secrétaire général d’And Jëf/Pds, Landing Savané, pour qui, la taxe sur les appels entrants ne se justifie ‘ni du point de vue économique, ni du point de vue juridique’.

Sur les banderoles brandies par les manifestants, sont résumées en quelques mots les conséquences des appels téléphoniques entrants : ‘ Hausse sur le coût des appels, fraude, diminution du trafic entrant, investissement au ralenti, impact négatif sur la stabilisation de l’emploi ‘. Résultat : ‘Non à sa mise en œuvre’.

Y. MASSALY

[readon1 url=”http://www.walf.sn”]Source :walf.sn [/readon1]

Laisser un commentaire