Maroc_Telecom_Wana_Meditel
Maroc_Telecom_Wana_MeditelLe service de la téléphonie mobile est-il aux bons standards de qualité, au Maroc? Selon l’ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications), la réponse est affirmative. Les opérateurs marocains de télécommunications , en l’occurrence Itissalat Al-Maghrib (Maroc Telecom), Médi Telecom (Meditel) et Wana Corporate (Inwi) assurent, selon le régulateur, un service mobile de qualité. En effet, l’Agence, qui mène régulièrement des enquêtes à ce sujet, vient de rendre publics les résultats d’une enquête pilotée pour la première fois. Ces résultats font ressortir un bon niveau de qualité du service des réseaux mobiles chez les trois opérateurs nationaux. L’enquête de l’ANRT, menée au cours des trois derniers mois de 2011, porte sur trois indicateurs renseignant sur l’accessibilité du service des télécommunications, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité. Il s’agit des taux d’échec, de coupure et de réussite. Et c’est ce dernier, bien évidemment, qui est le plus significatif. Il ressort ainsi de l’enquête de l’ANRT que le taux moyen de réussite global est de 96,78% dans les villes, de 95,68% sur les axes autoroutiers et de 96,03% sur les routes nationales. Les auteurs de l’enquête précisent que la valeur normale à relever par opérateur en matière de taux de réussite, doit être d’environ 95%. Les trois opérateurs, on le voit, se situent tous nettement au-dessus du seuil de la normale.

L’Agence franchit donc le pas et partage avec les usagers les résultats de ses enquêtes de qualité. On explique auprès de la direction de l’Agence que celle-ci réalise de manière régulière des campagnes de vérification du respect des obligations en matière de qualité de service, tel que cela est stipulé dans les cahiers de charges des opérateurs. «Les résultats sont analysés et adressés aux opérateurs pour leur demander des explications au sujet des paramètres de qualité de service en cas de dégradation, et du déroulement des actions de corrections nécessaires en vue d’améliorer les dégradations constatées», fait-on savoir. Les résultats sont donc satisfaisants. Toutefois, d’après les spécialistes, les opérateurs devront consentir davantage d’efforts, notamment via de nouveaux investissements afin d’améliorer leurs infrastructures. En fait, dans certaines localités, l’accessibilité au service de télécommunications, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité ne sont pas correctement assurées.

De même, dans des périodes des fêtes, les réseaux GSM n’arrivent pas à supporter le flux important des communications téléphoniques. Cet effort d’amélioration des infrastructures est d’autant plus nécessaire que le secteur ne cesse de prendre de l’ampleur. Le nombre des abonnements a ainsi dépassé celui de la population, soit plus de 36 millions de lignes mobiles, et le taux de pénétration est de plus 112% ! Ces abonnements sont dominés par le prépayé, qui a marqué une croissance annuelle de 18% en 2011. Ceci fait du Maroc le pionnier dans le secteur sur le plan africain, selon le dernier rapport du cabinet international Business Wire, qui insiste sur la nette évolution de la quasi-totalité des indicateurs du secteur.

La téléphonie mobile et le haut débit sont qualitativement à la hausse. Reste à savoir si la taux de couverture territorial sera amélioré d’une manière plus significative au niveau des localités les plus reculées du Royaume. Mais à en juger par le dynamisme et l’effort d’investissement des trois opérateurs, ce n’est qu’une question de temps.

Source: lematin.ma

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