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windows_phone_7_steve_balmerLe géant informatique américain Microsoft, en perte de vitesse sur le marché des systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles, a annoncé lundi le lancement d’un nouveau logiciel, Windows Mobile 7.

Ce lancement a été rendu public au premier jour du Congrès mondial de la téléphonie mobile, qui se tient à Barcelone (Espagne).

“La nouvelle génération de Windows Phone, les +Windows Phone série 7+, est une nouvelle étape majeure dans notre stratégie”, après le lancement des Windows Phone 6.5 en octobre, qui était une “première étape dans notre évolution vers le marché grand public”, a expliqué à l’AFP Nicolas Petit, directeur de la division mobilité chez Microsoft France.

Le géant américain a “entièrement transformé son interface”, avec “un écran dynamique” où l’usager peut installer les icônes qu’il souhaite (musique, contacts préférés, réseau social…) et qui seront automatiquement mises à jour, a-t-il affirmé.

Le fabricant s’est inspiré “du point de vue du design et de la fluidité de l’interface” de Zune, son lecteur multimédia disponible pour le moment uniquement aux Etats-Unis, a souligné M. Petit.

Le système comprend six “hubs”, des univers thématiques où l’usager peut retrouver tous ses contenus, dont “people”, un “répertoire dynamique” avec au même endroit les mails, les messages sur les réseaux sociaux, etc., les “images”, qui sont synchronisées automatiquement en Wifi avec le PC, ou encore la Xbox Live, pour pouvoir jouer en réseau sur son mobile.

“C’est complètement en rupture par rapport à ce que l’on faisait avant”, mais également avec ce qui se fait aujourd’hui, où “tout le monde s’ingénie à copier Apple”, qui a révolutionné ce secteur avec son populaire iPhone, a estimé M. Petit.

Les premiers Windows Mobile 7 devraient être disponibles à l’automne. Microsoft compte parmi ses partenaires des opérateurs (ATT, Orange, SFR, Deutsche Telekom, etc.) et des constructeurs (Samsung, LG, HTC, Sony-Ericsson, ainsi que Dell, nouveau sur ce marché.).

Interrogé sur le lancement de son propre mobile, comme Google l’a fait avec le Nexus One, fabriqué par HTC, M. Petit a déclaré: “Ce n’est pas notre voie”. “Notre ADN n’est pas de construire du matériel. Nous avons un écosystème de partenaires qui fait ça bien mieux que nous”, a-t-il affirmé.

[readon1 url=”http://www.tdg.ch”]Source : Tribune de Genève[/readon1]

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