mtn_100_millions_clients
mtn_100_millions_clientsLe secteur de la communication au Cameroun est dominé largement par le géant Sud Africain MTN qui compte environ 6 abonnés sur 10. Ainsi, pour communiquer avec un Camerounais on est presque obligé de passer par MTN. Les start up (entreprise basée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication) ont presque toutes besoin de passer par le téléphone portable pour déployer leur services. MTN au lieu de favoriser l’émergence des Start Ups Camerounais comme ça se fait sous d’autres cieux crée des blocages réels en

abusant de sa position dominante pour éliminer les entreprises locales concurrentes non seulement dans le secteur de la téléphonie mobile mais surtout dans le secteur des finances et de la publicité mobile.

En effet, les start ups dans le monde entier ont besoin de communiquer avec le public à travers entre autre les SMS. Djos.TV qui fait la fierté des Camerounais, par exemple innove dans le divertissement en permettant entre autre au téléspectateur de réagir automatiquement en envoyant et en recevant les SMS spontanément sur les émissions débattues à la télévision.

djos.tv, comme tous les autres Start Up pour gagner de l’argent afin de survivre doit acquérir les SMS en quantité suffisante pour que son serveur puisse les utiliser pour envoyer les informations cruciales à ses membres, informations sans lesquelles son système ne servirait à rien.
Les prix des SMS pratiqués par MTN sont déjà très décourageant ce qui rend tout modèle d’affaire basée sur les sms irréalisable au Cameroun en effet, MTN facture entre 30 et 50 Fcfa par SMS aux Start Up contre 4,5 Fcfa facturé par les opérateurs internationaux ce qui revient à dire qu’un SMS produit par MTN Cameroun coûte plus de 6 fois plus cher qu’un SMS produit en France par exemple.
Ces derniers temps, les start ups en achetaient auprès des opérateurs internationaux qui se chargeaient de les délivrer aux utilisateurs Camerounais ce qui leur permettaient d’avoir une petite marge pour couvrir leur charges. Ils ont été très vite rattrapé par le monstre MTN qui a exigé un paiement des frais supplémentaire pour la délivrance des SMS, des frais tellement exorbitant que le coût de revient de SMS délivré sur un téléphone MTN est aussi élévé que si le SMS avait été envoyé depuis le Cameroun soir environ 30-50 Fcfa.

Le coût facturé par SMS par MTN tue dans l’oeuf toute initiative de Start Up au Cameroun car lorsque vous n’êtes pas purement et simplement bloqué, votre coût d’exploitation est de 5 fois plus cher que celui d’un start up installé en France par exemple. Impossible pour un Start Up Camerounais de faire la concurrence à un Start Up basé en Inde ou au Kenya car làbas, les SMS sont presque gratuits.

MTN a déjà tué toutes les entreprises du secteur de la publicité sur mobile. En effet, les sociétés de communication sur mobile il y a encore très peu de temps étaient très florissantes dans les villes de Douala et Yaoundé. Leur modèle d’affaire consistait à acheter les SMS en masse à des prix abordables pour les revendre avec une petite marges aux entreprises qui désirent transmettre une information commerciale ou pratique à une liste de personne basée au Cameroun. Aucune de ces sociétés n’a pu supporter les coûts des SMS facturé par MTN… et comme pour bien se moquer des Camerounais, MTN privilégie de nos jours la publicité par SMS qui ne lui coûte rien au détriment des médias Camerounais. Ce qui fait qu’en moyenne, un Camerounais reçoit 5 à 10 SMS publicitaires en provenance de MTN par jour l’invitant à souscrire aux services de MTN ou pire encore les invitants à jouer à des pseudo tombola organisé par MTN au détriment de la législation sur les jeux de hasard au Cameroun.

Dans le secteur des finances et du transfert d’argent, MTN avec son système des coûts fait des ravages en rendant l’innovation impossible au concurrent de sa filiale MTN Mobile Money qui caresse le rêve d’être le Mpesa du Cameroun. Il y a peu de temps encore, les sociétés locales de transfert d’argent et de microfinance du Cameroun comme ça se fait partout ailleurs avaient acquis des logiciels qui leur permettaient d’informer par SMS les bénéficiaires de transfert d’argent de la disponibilité de leur argent et d’autres même allaient jusqu’à informer l’expéditeur du payement de leur mandat. Ce système, qui a contribué à la fiabilité des réseaux locaux est entrein d’être abandonné à cause de MTN. Ici, MTN Cameroun a commencé par délivré très tardivement le SMS ou à ne pas délivrer du tout dans certain cas puis a subitement augmenté les coûts rendant ainsi un service qui est gratuit au Kenya par exemple ou en Inde très cher au Cameroun dont inaccessible à la majorité des populations qui vivent pour la plus part en dessous du seuil de pauvreté.

Cette politique capitaliste à outrance pratiquée par MTN Cameroun menace sérieusement l’entrée du Cameroun dans le village mondiale car de nos jours, compte ténu du taux de pénétration des téléphones mobiles dans les marchés africaines, toute innovation passe par le mobile, le dévelloppement passe par le mobile… En effet, le progrès observé dans les secteurs médicaux, immobiliers, bancaires, etc ces dernières années s’appuient presque tous sur le téléphone mobile.
Pourtant, pour revenir sur le coût des SMS, son concurrent Orange Cameroun est resté dans la fourchette internationale car jusqu’à ce matin, les SMS délivrés sur les numéros Orange coûtaient moins de 5 Fcfa ce qui signifie que les prix pratiqués par MTN Cameroun n’ont absolument rien à voire avec le marché mais est plutôt une volonté réel de tuer dans l’oeuf les Start Up Camerounais en les asphysiant avec des coûts insuportables. Ce qui devrait à moyen terme permettre à MTN de dicter ses lois non pas sur les appels téléphoniques pour lesquels sa licence a été délivré mais sur les secteurs vitaux de l’économie camerounaise y compris la santé, les finances, etc.

Faites un tour sur VC4Africa pour voire le nombre de Start Up que les jeunes camerounais imaginent afin de faire profiter leur compatriote des avancées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et pourquoi pas lancé le prochain facebook ou google, ces start up pour survivre face à une concurrence mondiale ont besoin de l’accompagnement des pouvoirs publiques et de l’encadrement des sociétés déjà installés. MTN Cameroun n’aide pas le Cameroun dans ce sens…
Il est grand temps que les Camerounais se mobilisent pour défendre les intérêts de la population face à un opérateur qui profite de sa position dominante pour compromettre l’avenir de tout un pays. Il est grand temps que chacun prenne en main ses responsabilités face à une menace réelle sur le développement à long terme.

Source: 237online.com

 

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