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antenne_relais_gsmNom de code de l’opération : Vivaldi. Objectif : céder les tours de télécommunication d’Orange. En commençant par les 600 que le groupe français détient au Kenya. Après la cession au nigérian IHS, en octobre, des 1 758 tours de télécommunication que possédait au Cameroun et en Côte d’Ivoire l’opérateur sud-africain MTN (montant de la transaction : 284 millions de dollars), Orange s’engage à son tour dans cette voie. Nom de code du projet : Vivaldi. L’objectif est de limiter les coûts d’investissement en louant son réseau, plutôt qu’en en étant propriétaire. Un appel à manifestation vient d’être lancé par le groupe français au Kenya. Le contrat concernerait les quelque 600 tours existantes. Il comporterait l’engagement de l’acquéreur de construire 500 nouveaux sites dans les années à venir.

75 000 tours africaines

Début 2012, Orange avait déjà cédé 300 tours en Ouganda à Eaton Towers, l’un des grands gestionnaires de tours de télécoms en Afrique avec IHS, Helios Towers, American Tower Corp. “L’initiative d’Orange Ouganda est la première du genre [pour Orange, NDLR] et sera suivie de près par les autres filiales d’Orange sur d’autres marchés en Afrique”, avait alors expliqué Marc Rennard, vice-président exécutif Afrique, Moyen-Orient et Asie chez France Télécom-Orange.

L’Afrique compte aujourd’hui environ 75 000 tours de télécommunication, dont la moitié sont détenues par l’un des cinq grands opérateurs du secteur (MTN, Airtel, Orange, Vodafone, Etisalat). Un chiffre qu’il faudrait doubler dans un futur proche pour répondre à la demande. D’où le choix fait par un nombre croissant d’opérateurs de céder leurs tours : l’objectif est de recentrer les investissements sur le coeur d’activité et de développer le partage de tours entre opérateurs.

Source: jeuneafrique.com

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