satellitte_nigeria
satellitte_nigeriaLe Sénégal a hérité, jusqu’en 2013, de la présidence de la commission consultative (IAC) de l’Organisation Internationale des Télécommunications par satellite (ITSO). Une organisation dont la 14ème Réunion s’est tenue les 22 et 23 mars 2011, à Washington DC, Etats Unis. 

Succédant jusqu’à cette 14ème session aux Etats Unis qui assurait la présidence de l’IAC, l’élection du Sénégal vient récompenser un pays qui s’est impliqué de manière dynamique dans le développement d’Intersat qui est le plus grand opérateur de services des Télécommunications par satellite dans le monde.

Pour rappel, Intersat était, jusqu’en 1999, une organisation intergouvernementale regroupant 153 états membres. Seulement, à partir de cette date, les Etats membres ont pris la décision de se désengager et de privatiser Intersat. Et pour continuer à gérer les obligations de service public et de connectivité vitale, ces Etats membres ont créé une nouvelle structure dénommée ITSO et chargée de contrôler et de préserver les intérêts des Etats vis-à-vis d’Intersat.

Cet accord ITSO actuel reste d’ailleurs valable jusqu’au 13 juillet 2013, date à laquelle les Etats membres prendront la décision d’y mettre fin ou de le prolonger. A noter pour conclure que la candidature du Sénégal qui vient d’être primée à la présidence de la commission consultative (IAC) de l’Organisation Internationale des Télécommunications par satellite (ITSO a été initiée et soutenue par les plus hautes autorités sénégalaises, et surtout par le ministre de la Communication, des télécommunications et des TICs, Moustpaha Guirassy.

Lequel a toujours manifesté une grande conscience de l’importance que les réseaux satellitaires occupent dans le passage des techniques de transmission et de distribution audiovisuelles de l’analogique au numérique.

Pour autant, la candidature sénégalaise traduit la vision et la forte conviction que notre pays doit participer, au plus haut niveau, à la réflexion sur le devenir de l’organe chargé de gérer les relations entre Intelsat et les Etats membres, notamment ceux de notre continent qui ont le plus besoin de connectivité.

Moctar Dieng

[readon1 url=”http://www.sudonline.sn”]Source :sudonline.sn [/readon1]

Laisser un commentaire