coptac
coptacMi­nistres et ex­perts de la sous ré­gion d’Afrique cen­trale se réunissent mardi pro­chain à Doua­la dans le cadre de l’as­sem­blée plé­nière ex­tra­or­di­naire de la Confé­rence des postes et té­lé­com­mu­ni­ca­tions d’Afrique cen­trale (COP­TAC)  , a ap­pris ven­dre­di APA de source of­fi­cielle.

Pen­dant quatre jours, les par­ti­ci­pants axe­ront leur tra­vail sur le res­ser­re­ment des liens entre les Etats membres dans les do­maines des postes et des té­lé­com­mu­ni­ca­tions.

Il s’agira no­tam­ment, a pré­ci­sé le mi­nistre ca­me­rou­nais des Postes et Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, Jean-?Pierre Biyi­ti bi Essam, d’échan­ger des ex­pé­riences pour la mise en œuvre d’une co­opé­ra­tion dy­na­mique et ef­fi­cace.

Il sera éga­le­ment ques­tion, a-?t-?il pré­ci­sé, de la dé­fi­ni­tion et la mise en œuvre d’une po­li­tique d’orien­ta­tion et une stra­té­gie com­munes en ma­tière de postes et té­lé­com­mu­ni­ca­tions, de même que le dé­ve­lop­pe­ment et l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de ser­vice en vue d‘une meilleure in­té­gra­tion sous-?ré­gio­nale, ré­gio­nale et in­ter­na­tio­nale.

Les as­sises de Doua­la qui ver­ront la par­ti­ci­pa­tion d’une di­zaine de pays de la Com­mu­nau­té éco­no­mique des Etats de l’Afrique cen­trale (CEEAC) in­ter­viennent suite aux ré­so­lu­tions qui avaient sanc­tion­né les tra­vaux de l’année der­nière et dont les re­com­man­da­tions por­taient no­tam­ment sur la re­dy­na­mi­sa­tion de la poste et des té­lé­com­mu­ni­ca­tions.

Pour la poste, il y a le pro­jet d’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de ser­vice du cour­rier, fi­nan­cé conjoin­te­ment par l’Union Pos­tale Uni­ver­selle (UPU) et les Etats membres de la COP­TAC.

Il y a éga­le­ment le pro­jet de trans­fert élec­tro­nique des fonds, fi­nan­cé conjoin­te­ment par l’UPU et les Etats membres de la COP­TAC, puis le pro­jet d’éla­bo­ra­tion d’un mo­dèle com­mu­nau­taire du ser­vice pos­tal uni­ver­sel en Afrique Cen­trale.

Le volet té­lé­com­mu­ni­ca­tion met­tra un ac­cent sur la réa­li­sa­tion d’une in­fra­struc­ture d’in­ter­con­nexion sous ré­gio­nale (Pro­jet CAB), le pro­jet de construc­tion des points d’at­ter­ris­se­ment des ré­seaux sous ma­rins de câbles à fibres op­tiques sur les côtes des pays de la COP­TAC ainsi que la construc­tion du Centre sous-?ré­gio­nal de Main­te­nance des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions de l’Afrique Cen­trale de Yaoun­dé (CRMTY).

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire