sonatel_image

 

sonatel_imageL’Union Nationale des Exploitants de Télécentre et Téléservices du Sénégal (UNETTS) a décidé de porter plainte contre la SONATEL. Elle lui reproche de ne respecter pas les clauses du contrat qui les lient avec l’ouverture des boutiques. L’ UNETTS a organisé ce jeudi une conférence de presse au siège de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA) pour dénoncer les manquements de la SONATEL et exposer les perspectives de leurs activités.

L’Union Nationale des Exploitants de Télécentre et Téléservices du Sénégal (UNETTS) du Sénégal a servi une sommation interpellative à la SONATEL depuis le 25 mai dernier. En effet, ces gérants de télécentre et de téléservices accusent la SONATEL de ne pas respecter les clauses du protocole d’accord de partenariat qui les lient.

Le président de l’UNETTS, Bassirou Cissé a expliqué que « les modalités financières de remises, de rabais, de ristourne ou de paiement sont tellement faibles qu’elles remettent en cause la pérennité des emplois. Ces postes sont crées au moment où la SONATEL commencent à enregistrer des boutiques oranges fermées ou défectueux comme c’est le cas à Koussanar (Sud-est), Fimela (au centre-ouest), entre autres. Il a indiqué que : « le personnel des boutiques orange reste instable car les salaires proposés sont dérisoires par rapport au travail abattu ». Bassirou Cissé a fait savoir que : « l’UNETTS continue de recevoir des plaintes pour l’inaccessibilité du SAV et un défaut de connexion de ligne ADSL dans les cybers cafés de Thiaroye, Mbao Yeumbeul, Pikine (banlieue dakaroise), où les gérants éprouvent d’énormes difficultés pour travailler conformément au contrat souscrit avec l’opérateur SONATEL ».

Le président de l’UNETTS a expliqué que « face à ces manquements réguliers et intempestifs nous avons décidé de porter plainte contre la SONATEL devant l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) pour une diligente urgente de ces contraintes ». Au-delà de ces manquements enregistrés, l’UNETTS a exigé le remboursement des cautions des gérants de télécentre et téléservices suite aux démissions ou aux résiliations de plusieurs lignes de téléphonies à Dakar et dans les régions. « Les remboursements sont arrêtés depuis le 16 mars dernier », a-t-il révélé.

Par ailleurs, un projet de repositionnement des télécentres et cybers-café est mis sur pied avec l’ARTP, Microsoft, Sonatel et l’UNETTS pour donner plus de faciliter d’équipements et de paiements aux opérateurs de téléservices. Ils vont bénéficier des services du gouvernement, de la monétique, du paiement de factures (Sénélec, SDE) et autres.

[readon1 url=”http://www.pressafrik.com”]Source : Pressafrik[/readon1]

Laisser un commentaire