La commission chargée du suivi de ce processus a décidé de travailler de commun accord avec les opérateurs de téléphonie mobile en vue d’une finalisation dans un meilleur délai du processus. Ainsi, lors d’une rencontre de ladite commission avec les différentes sociétés de téléphonie mobile du pays, il a été mis sur pied des stratégies pour un renforcement du processus, notamment penser à un déploiement massif des agents à l’intérieur du pays et multiplier des missions en vue d’un rapatriement rapide des données. L’accent a été également mis sur une intensification de la sensibilisation des abonnés et une multiplication des lieux d’enregistrement pour une mobilisation plus grande des usagers. Les sociétés de téléphonie mobile ont demandé à l’OTRT, chacune selon l’importance du travail, trois à quatre mois supplémentaires. Le groupe Milicom Tchad Tigo, pour sa part, a sollicité six mois pour la finalisation des travaux. Mais, l’OTRT, qui entend continuer la sensibilisation des abonnés, trouve qu’il ne peut pas proroger de six mois le processus. Ainsi, un délai de deux mois et demi a été accordé aux sociétés de téléphonie mobile pour finaliser l’enregistrement des abonnés.
La date buttoir du 31 janvier 2010 arrêté précédemment ne concerne que la vente des cartes Sim. Ainsi, à partir de maintenant, l’OTRT, qui s’est inspiré d’un arrêté signé par le ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, interdit la vente des cartes Sim actives. Toutes les cartes vendues après le 31 août doivent être inactives et ne pourront être activées qu’après le processus d’identification. Pour le directeur de l’OTRT, Idriss Saleh Bachar, il n’est pas question que des cartes Sim soit vendus au mépris des dispositions réglementaires, car l’objectif recherché à travers l’identification des abonnés est d’éviter l’usage des cartes à des fins attentatoires à l’ordre public ou à la sécurité des citoyens. Ainsi, après le 15 avril 2011, tous les usagers qui ne se feront pas identifier, qui n’ont pas leur profil dans les bases de données, ne pourront pas utiliser leur numéro ; leur ligne sera tout simplement désactivée. Par ailleurs, certains usagers se plaignent du fait que les agents déployés sur le terrain par les sociétés de téléphonie mobile exigent de l’argent de leur part avant de les identifier. Pour le directeur de l’Otrt, Idriss Saleh Bachar, il n’est nulle part mentionné que l’identification des abonnés de téléphonie mobile soit faite contre récompense. Il demande aux sociétés de la téléphonie mobile de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter toute situation qui sera de nature à retarder le processus.
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