onatel_burkina
onatel_burkinaL’office nationale des télécommunications (ONATEL-SA) procédera à une baisse de ses tarifs de communications sur le réseau fixe à compter du 1er février prochain. L’annonce a été faite le 16 janvier 2013 à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de l’opérateur globale à Ouagadougou. Cette baisse varie de 25% à près de 50%. Ainsi, à partir du mois prochain, les clients auront droit à une tarification unique en appel local et interurbain (45f), et une tarification unique du fixe vers tous les mobiles nationaux (90f).

Le parc d’abonnés à la téléphonie fixe au Burkina est estimé à 140 000 en 2012. Ce chiffre sembleêtre en deçà des attentes de l’unique opérateur global présent sur le marché burkinabè. C’est pourquoi, l’ONATEL entend innover au cours de l’année 2013. Objectif : accroitre substantiellement le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe. Mieux, le directeur général de l’ONATEL-SA, Mohammed Morchid ambitionne, à moyen ou long terme, d’atteindre l’objectif « une famille, un téléphone fixe ».Une ambition qui sera difficile à réaliser au regard de l’engouement que suscite la téléphonie mobile et les autres technologies offertes par Internet tel que Skype. Mais, à la direction générale de l’ONATEL, on y croit fermement. Et, on se donne les moyens d’y arriver. « 2013 va être un tournant décisif pour l’ONATEL. On va se focaliser sur le fixe parce qu’il reste un produit d’avenir », soutient Mohammed Morchid.

L’atteinte de cet objectif passe par la qualité mais aussi le coût des services offerts. Et là, la nationale des télécoms du Burkina n’entend pas faire de l’à peu près. Dès le 1er février, les tarifs du fixe connaitront une baisse allant de 25 à 49%, à travers l’opération dénommée « Le fixe nouveau de l’ONATEL ». Ainsi, en ce qui concerne les tarifs post-payés, les appels en local et en interurbain seront facturés à 45f/mn, soit une baisse de 49%. Pour l’appel d’un fixe vers un mobile (Telmob, Airtel, Telecel), le consommateur devra payer seulement 75f/mn, soit une réduction de 37,5%. Quant aux prépayés, l’appel en local et interurbain sera désormais facturé à 50f/mn, soit une réduction de 44%. Le coût de l’appel d’un fixe vers le mobile sera de 90f/mn, soit une réduction de 25%.

Tout ceci sera accompagné de la qualité requise, ont laissé entendre les animateurs de la conférence de presse. Dans la même lancée, le directeur Marketing d’ONATEL-SA, BelmokademAdbelfatah a ébauché des perspectives pour l’année 2013. Ce sont entre autres le lancement prochain du « nouveau forfait illimité » de l’ONATEL, le renforcement du contenu actuel de l’offre Prépayée Phone Cash, de nouveaux forfaits orientés vers l’international ainsi que la migration de tous les clientsFixes sans fil BLR (Boucle local Radio) vers le CDMA.

On se rappelle aussi les désagréments subis par les abonnés à la téléphonie fixe au cours de l’année écoulée du fait des actes de vandalisme perpétrés sur les installations de l’ONATEL. Cette année, le directeur général promet plus de réactivité dans le relèvement des dérangements éventuels. Aussi, la sécurisation de la fibre optique sera renforcée, a-t-il soutenu. Avant de passer au sujet du jour, PemaBamouni, le directeur services de l’ONATEL, qui a dirigé la rencontre avec les journalistesa tenu à leur présenter des vœux de bonne et heureuse année 2013. Il leur a souhaité le meilleur tout au long de l’année, mais aussi et surtout souhaité le renforcement des relations entre sa société et les médias burkinabè.

Moussa Diallo

Source: Lefaso.net

Laisser un commentaire