burkina_telephonie_onatel
burkina_telephonie_onatelC’est la grande explication en ce moment, dans le secteur de la téléphonie mobile, et ce après la remise du rapport 2010 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) , ex-Arce, re-ex-Artel, au chef du gouvernement. Et pour cause, les plaintes des consommateurs ont été effectivement justifiées par le gendarme de la téléphonie au Burkina.

Il ne croyait pas si bien faire, Mathurin Bako, en remettant, le 9 août dernier, au Premier ministre Tiao, le bilan des activités et actions entreprises par son institution dans le cadre de la régulation du secteur des télécommunications et de la poste en 2010. Ce domaine, comme chacun le sait, demeure très stratégique, au regard des enjeux aux plans international et régional. A la fois pour les gouvernements, pour les prestataires, mais aussi et surtout pour les consommatrices et les consommateurs d’appels, de « bip », de « sms », de « mms », sans oublier les amateurs de transactions électroniques et autres services à valeur ajoutée astucieusement proposés sur le marché.

Au dernier pointage réalisé au 31 décembre 2010 par l’Arcep, il ressort donc un net accroissement du parc de téléphonie mobile, désormais estimé à 5 707 850 abonnés pour les trois opérateurs agréés, avec une densité de 36,28 téléphones pour 100 habitants. Un chiffre appréciable certes, mais qui cache mal, en vérité, l’énorme potentiel qui demeure encore peu exploité dans un pays comme le Burkina. Une vraie réserve dans tous les sens du terme. Une rapide estimation montre que sur une population de près de 16 millions d’habitants, dont 75% de jeunes ainsi qu’un taux de croissance démographique moyen de 3% l’an, il est évident que les années à venir verront une explosion de la demande en matière de télécommunications.

Ce n’est donc pas un hasard si l’Etat Burkinabè s’est empressé de rallonger de façon significative le prix d’octroi de la licence GSM, puis de mettre sur le marché une quatrième licence dont on attend toujours le nom de l’acquéreur. Le jackpot devant profiter à tout le monde, rien n’est de trop pour rappeler aux uns et aux autres leurs engagements sur le plan du professionnalisme. En rencontrant les patrons des différentes entités concernées, Luc Adolphe Tiao a semblé être sur la même longueur d’onde que les Burkinabè dans leur ensemble. Selon les échos qui ont filtré de l’entrevue, il a été question de la qualité du service « fortement dégradée » ces derniers mois.

Que d’infortunes, en effet, pour le consommateur ! Lignes défectueuses pour cause de perturbations fréquentes, suspension des services sans explications claires et convaincantes, dérangements intempestifs parfois à des heures indues avec des messages du genre « pour toute recharge à partir de 1000f, bénéficiez de la gratuité de tous vos appels de 22h à 6 heures du matin », et patati et patata ; enfin, il y a encore et toujours la sempiternelle incompréhension sur l’effectivité des tarifs appliqués au client. En un mot, l’état des lieux n’est pas très réjouissant. Une situation du reste attestée par la suite, à travers un rapport d’audit commandité par l’Arcep, « sur la qualité de services offerte par les réseaux mobiles GSM au Burkina » et sur « l’analyse du dimensionnement des réseaux et du trafic supporté par les réseaux ».

Sur les conclusions révélées par l’audit, il y a au moins une certitude : le « non respect des cahiers des charges par l’ensemble des opérateurs à des degrés divers ». Une formule lapidaire qui résume pourtant la réalité de mauvaises pratiques dont les responsabilités sont toutefois partagées. Car si les opérateurs ont une part importante dans la situation actuelle (ils ont invoqué l’importance du trafic qui aurait dépassé leurs prévisions à cause des baisses tarifaires effectuées l’année précédente), l’Etat a bel et bien la sienne.

En effet, la puissance publique s’est parfois rendue « coupable » de pressions directes et volontaires sur les opérateurs pour obtenir de leur part une suspension des services de téléphonie mobile. Ce fut le cas durant les chauds événements des mois derniers. L’aveu est venu de la part de Jérôme Bougouma, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité en personne. La raison ? Empêcher que les manifestants utilisent le réseau pour leur mobilisation. Mais à quel prix ?

Du reste, la restriction de la liberté de communiquer au nom de la préservation de l’ordre social peut-elle constituer une solution intelligente à la problématique de la responsabilisation citoyenne ? Naturellement, c’est non. C’est plutôt une manière inélégante de déplacer les problèmes sans les résoudre de manière durable. De leur côté, certains citoyens, docteurs ès vols de câbles téléphoniques, au-delà du tort qu’ils causent aux entreprises concernées, compromettent dangereusement les relations sociales et économiques. Et cela, il faut le reconnaître et le dénoncer vigoureusement.

En reconnaissant explicitement que surfer sur Internet au Burkina n’est plus un plaisir totalement partagé, les parties en présence ont entériné au cours de leur dialogue direct, en fin de compte, l’obligation de signer, voire d’actualiser le contrat de confiance scellé avec les Burkinabè. Parviendront-ils à ramener la sérénité ? Attendons de voir et de communiquer.

Tout en se voulant solidaires les uns des autres face à la contestation, surtout lorsqu’il s’agit de mettre sur la table la somme de 5 milliards de francs CFA afin d’acquérir les services de troisième génération (3G), chaque société n’oublie pas pour autant de prêcher pour sa propre chapelle.Selon l’arbitre Mathurin Bako, si bagarre il y a dans l’affaire, ce serait entre les différentes maisons. Il en veut pour preuve la « réussite » de l’opération d’identification forcée des abonnés par toutes les compagnies. Ici ou là, en tout cas, l’on annonce la mise en chantier de grands travaux destinés à garantir une meilleure fluidité du trafic. Ou encore l’arrivée imminente de nouveaux équipements. Ce qui devrait contribuer à résoudre les difficultés rencontrées. De même qu’à éviter d’éventuelles sanctions de la part de l’Arcep. Cette dernière précise à ce propos qu’elle a opéré un accroissement de ses effectifs, pour non seulement veiller au respect de la législation en vigueur, mais également pourvoir au paiement effectif des créances dues au Trésor public. Alors, à bon entendeur « allô, allô » !

A. Traoré

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